Une vie autonome à domicile grâce à Handi'home

Handi'home aide les personnes lourdement handicapées dans leur quotidien
Vivre le plus normalement possible chez soi quand on est lourdement handicapé c'est possible grâce à cette association. Handi'home aide de nombreuses personnes dans une vie plus autonomie et leur propose également de nombreux loisirs, y compris des voyages...

C'est une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile de personnes en situation de handicap. Handi'home et son équipe allègent le quotidien pour permettre l'essentiel : une vie autonome. 

Par Hélène Chauwin

Comme tous les matins, Laure Ervé soigne son maquillage. Son auxillaire de vie l'aide à poser le fard à paupières. 

Elle est là toute la journée. Ce n'est pas comme si elle n'était là que deux heures. Il y a forcément une complicité qui se crée. 


Laure fait appel à Handi'home depuis quatre ans et comme elle le dit elle même sa vie a radicalement changé
Quatre personnes se relayent chez elle, deux de jour, deux de nuit. Elles l'accompagnent lors de ses déplacements pour aller voir des spectacles ou se rendre à son atelier de peinture. 

J'adore bouger. Moi, ma vie, elle est à 100 à l'heure. Je n'aime pas restée chez moi.


Et c'est devenu possible depuis quatre ans confie la jeune femme. 

Chez elle à Mérignac, Sandrine bénéficie de l'aide de 5 personnes qui assurent une présence de 23h sur 24. Une équipe stable. L'argument qui a séduit Sandrine. 

On installe une équipe auprès de la personne. Une équipe formée à nos besoins, à mes besoins. 


Karin Barde a créé Handi'home en 2010. Une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile de personnes en situation de handicap. Son objectif ? Organiser le quotidien pour permettre une vie sociale la plus riche possible tout en respectant l'intimité de la personne. 

Une fois que le domicile est géré, s'il n'y a plus d'angoisse pour savoir si on va vraiment se lever, manger, se coucher, on peut développer ses rêves et pourquoi pas travailler, voyager, se divertir... 

Toute personne handicapée peut bénérficier des offres de Handi'home. Son dossier est examiné par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Gironde qui évolue les besoins en nombre d'heure. Le Conseil départemental de la Gironde finance la totalité. 

Handi'home emploie aujourd'hui 32 personnes. Elle devrait recruter une cinquantaine de salariés supplémentaires cette année. 





 

Sur le même sujet

Des boues d'épuration de la laiterie Candia déversées dans le Gave de Pau

Près de chez vous

Les + Lus