Et le grand gagnant est... ... L'abstention !

18.06.2017 plus de monde sur les plages que dans les isoloirs / © Christophe Bodin
18.06.2017 plus de monde sur les plages que dans les isoloirs / © Christophe Bodin

En Limousin, traditionnellement, les citoyens se déplacent plus qu'au niveau national pour accomplir leur devoir de citoyen. Mais même dans nos trois départements, le pourcentage des votants diminue élection après élection.

Par Cécile Gauthier

Il y a ceux qui sont allé voter avant de venir à la plage, mais ce ceux que nous avons rencontré, ce sont les abstentionnnistes. Et ils étaient nombreux en ce dimanche 18 juin 2017, pour le second tour des élections législatives !

Corrèze, Creuse Haute-Vienne,  il y a eu  au premier tour entre 40 et 45 % d'abstention, mieux que sur la France entière, mais la tendance est là, on vote moins. Avec un dimanche à ce point ensoleillé, la tentation était grande pour se détourner des urnes, et pour certains, c'est même un choix.

Le constat est là, le Limousin, terre historiquement très civique l'est aujourd'hui un peu moins.

abstentionnistes
En ce jour d'élections, et alors que le le parti du président est annoncé comme le grand vainqueur, il sera, quoi qu'il arrive, distancé par un autre parti, qui réunit une large majorité, plus de 50 % des électeurs ... mais ce sont ceux qui ne votent pas, les abstentionnnistes. En Limousin, traditionnellement, les citoyens se déplacent plus qu'au niveau national; mais même dans nos trois départements, le pourcentage des votants diminue élection après élection. Lieux : Saint-Pardoux (Haute-Vienne). Interveants : Micro-trottoir ; Jean-Marc Legay (maire de Razès - Haute-Vienne). - France 3 Limousin - Christophe Bodin ; Thomas Milon ; Antonio Dos Santos

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

GM&S à l'Elysée

Près de chez vous

Les + Lus