AirBnB : à la campagne aussi !

Airbnb s'impose aussi à la campagne
Airbnb attire une nouvelle clientèle à la campagne. Exemple à Nantiat. Interviennent Françoise Veyriras propriétaire du Château des Lezes à Nantiat, et Hariette, touriste anglaise. Une concurrence ressentie par les hôtels. Exemple à Mortemart, intervient Michelle Dugraindelorge, gérante de l'hôtel-restaurant Le Relais - France 3 Limousin - Alice Gobaud Nassuf Djailani Marion Reiler

Tendance essentiellement citadine, le phénomène AirBnB s'étend à la campagne. Les habitués du site et de l'application pour leurs déplacements professionnels gardent le réflexe de location également pour leurs vacances. Une sérieuse concurrence pour les gîtes et les hôtels en milieu rural.

Par Isabelle Rio

Airbnb s'implante aussi à la campagne. Depuis sa création en 2008, plus de dix millions de voyageurs auraient eu recours à la plateforme pour se loger en France. Une sérieuse concurrence pour les hôteliers dont les réservations sont à la baisse : -10% entre juillet 2015 et juillet 2016 sur le territoire national. 

Emmanuel et Françoise Veyriras tiennent des chambres d'hôte dans leur château à Nantiat. Il y a un an et demi, suite à une baisse de fréquentation, ils se sont inscrits sur Airbnb. Un vrai succès. Désormais, 60% de leur clientèle réserve sur cette plateforme.

A quelques kilomètres de là, dans le bourg de Mortemart, Murielle Dugraindelorge tient un hôtel-restaurant depuis 4 ans. Cet été, elle ressent la concurrence de Airbnb. Une concurrence déloyale à ses yeux, les charges n'étant pas les mêmes.


Sur le même sujet

Championnats de France de kayak adapté à Uzerche

Près de chez vous

Les + Lus