Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Lumières sur la châsse d'Ambazac en Haute-Vienne

Nouveau système d'éclairage pour mettre en valeur la châsse d'Ambazac
Nouveau système d'éclairage pour mettre en valeur la châsse d'Ambazac

Un nouvel éclairage constitué de leds orientables illumine dorénavant la châsse de l'église d'Ambazac. Un trésor reliquaire datant du 12e siècle, revenu à sa place il y a quelques semaines après avoir été exposé au Metropolitan Museum de New-York.

Par Martial Codet-Boisse

Dans l'église d'Ambazac, un nouveau système d'éclairage met en valeur cette châsse, l'une des 7 qui constituent le trésor de l'abbaye de Grandmont.

La châsse émaillée, dont la datation est estimée entre 1180 et 1200, était revenue en janvier dernier de New-York ou elle a été exposée pendant plusieurs mois au Metropolitan Museum pour l'exposition "Jerusalem 1000 – 1400 : Every People Under Heaven" du 26 septembre 2016 au 8 janvier 2017.
Détail de la châsse d'Ambazac
Détail de la châsse d'Ambazac
La châsse d'Ambazac a désormais réintégré son écrin dans l'église où elle fût déposée en 1790 après la destruction de l'abbaye de Grandmont. Admirée par les fidèles, cette châsse a été également convoitée par les amateurs d'art mais c'est surtout son vol, en 1907, qui la mettra sous les feux des projecteurs de l'actualité. 

En 1911 elle retrouva une 1ère fois l'église d'Ambazac. Aujourd'hui vide, la châsse contenait un tibia de Saint-Etienne du Muret. La châsse avait déjà une 1ère fois traversé l'Atlantique en 1996 dans le cadre de l'exposition "L'œuvre de Limoges, émaux limousin du Moyen-Age" à New-York.
Lumière sur la châsse d'Ambazac en Haute-Vienne
Nouveau système d'éclairage pour mettre en valeur ce trésor reliquaire du 12e siècle parti récemment à New-York - France 3 Limousin

Sur le même sujet

Lumière sur la châsse d'Ambazac en Haute-Vienne

Près de chez vous

Les + Lus