Trois communautés de communes haut-viennoises fusionnent ensemble

Création de la communauté de communes "Elan Limousin Avenir Nature "
Reportage de Margaux Blanloeil et Thomas Milon Liste des intervenants : Bernard DUPIN. Raphaël Le MEHAUTE, Préfet de la Haute-Vienne. Jean-Claude HENNO, maire de Laurière

Quand l'union fait la force entre les communautés de communes  ! C'est en tout cas la conséquence directe de la loi Notre, Nouvelle Organisation Territoriale de la République, trois communautés de communes haut-viennoises viennent tout juste de s'unir.

Par Angélique Martinez

La nouvelle communauté de communes "Elan Limousin Avenir nature" est née !
Elle est issue de la fusion des trois communautés de communes de l'Aurence et Glane Développement (AGD), Porte d'Occitanie (PO) et Monts d'Ambazac et du Val du Taurion (MAVAT). 

Le siège de cette nouvelle entité sera à Ambazac.

Mais les élus vont devoir harmoniser cette nouvelle communauté de communes. Dans le domaine fiscal par exemple (taxe foncière ou taxe d'habitation) ou pour tout ce qui concerne la vie en société (ramassage des ordures, distribution du courrier) ...

Cette fusion de trois communautés de communes posent bien-sûr des questions sur le personnel des anciennes communautés de communes. Tous les fonctionnaires publics territoriaux vont-ils être conservés et où vont-ils devoir aller travailler ? 
Réponse dans le journal de 19h sur France 3 Limousin

Élizabeth Boissinot invitée du midi pile

Près de chez vous

Les + Lus