Beaune-lès-Mines : ça gaze pour la station-service

© Thomas Milon - France 3 Limousin
© Thomas Milon - France 3 Limousin

C'est une première en France : une station-service sur autoroute délivre du gaz naturel pour faire le plein en carburant des poids lourds. Cela se passe à Beaune-les-Mines sur l'A20, en Haute-Vienne.

Par Hélène Abalo

Elle est inaugurée jeudi 5 octobre 2017 et c'est une première en France. La station-service de l'aire de Beaunes-les-Mines sur l'autoroute A20 en Haute-Vienne distribue du gaz naturel (méthane) en pour les poids lourds. De plus en plus transporteurs routiers font ce choix de carburant pour équiper leur flotte de camions. Un carburant moins polluant.

"Dans les grandes villes, ils ne voudront plus qu'on rentre, explique ce directeur d'une entreprise de transports basée à Limoges, on va être obligé d'avoir des camions qui ne polluent plus. Donc autant commencer maintenant."

Ce type de camion au gaz pollue encore mais les émissions de CO2 diminuent de 20 % par rapport aux véhicules diesel et c'est la même chose pour la facture. Pour répondre à ce nouveau besoin, les distributeurs de carburants décident de plus en plus d'aménager une partie des stations-service en gaz-mobilité longue distance, le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules (différent du GPL). Il existe actuellement stations 8 en France. Celle de Beaune-les-Mines est la première sur autoroute.


Selon Franck Chenu , directeur commercial Avia France, "le gaz naturel-véhicule répond à une demande des transporteurs routiers : les bus d'agglomération ou encore les bennes à ordures ménagères… Il y a aussi les véhicules légers mais cette énergie est principalement dédiée au transport de marchandises."

Dans quelques années, cette station pourrait accueillir chaque jour près de 120 poids lourds, capables, après le plein de gaz, de parcourir 900 kilomètres.

Une station-service délivre du gaz pour poids-lourds
Pour la première fois, en France, une station service sur autoroute distribue aussi du gaz naturel (méthane) en carburant pour les poids lourds. C'est à Beaune-lès-Mines, sur l'A20, en Haute-Vienne •René Poyade, directeur société Perrenot •Franck Chenu, directeur commercial Avia France •Michel Picoty, président Avia France  - Thomas Milon, Romain Burot

En savoir plus ►  Gaz-mobilite.fr

Sur le même sujet

Les Anglais à St Martial-sur-Isop

Près de chez vous

Les + Lus