Le mystérieux obus de Couzeix enlevé par les démineurs

La zone de découverte de l'obus. / © Nicolas Chigot
La zone de découverte de l'obus. / © Nicolas Chigot

L’obus de 60 cm de la seconde guerre mondiale trouvé sur le bord d’une route à Couzeix a été enlevé ce mardi 31 octobre par les services de déminage de la Rochelle. La commune porte plainte contre X.

Par Thomas Milon

Vendredi 27 octobre, un habitant de la route du Got à  Couzeix avait eu la surprise de découvrir cet obus tout près de sa maison. Immédiatement, il avait prévenu la mairie et la police.

Deux agents du service de déminage de la sécurité civile, basés à la Rochelle, sont intervenus rapidement ce mardi 31 octobre pour l'enlever. 
Selon notre équipe sur place, ils devaient ensuite déminer cinq autres obus en Limousin. Preuve qu'il reste encore pas mal de munitions cachées dans la région.   

© Margaux Blanloeil - France 3 Limousin
© Margaux Blanloeil - France 3 Limousin


Les autorités s’étaient voulues rassurantes. L’engin serait inerte tant qu’on n’essayait pas de la démonter. Du sable et des parpaings avaient été placés sur la munition pour éviter toute manipulation.

Selon la mairie, il est possible que l’obus ait été placé là par des ouvriers indélicats. Plusieurs maisons sont en effet en construction dans les environs. Reste que de telles armes ont encore la capacité d’exploser et de tuer. La commune a donc décidé de porter plainte contre X.

Opération de déminage à Couzeix (87)
Le fameux obus trouvé à Couzeix dans un fossé vendredi 27 octobre 2017 a été pris en charge par des démineurs venus de la Rochelle ce mardi 31 octobre. Une tâche somme toute banale ... - Margaux Blanloeil, Henry Simonet.


Sur le même sujet

Élizabeth Boissinot invitée du midi pile

Près de chez vous

Les + Lus