C'est une tradition la cérémonie d'accueil au Palais Bourbon des nouveaux députés. Marie-Ange Magne, députée (REM) de la 3e circonscription de la Haute-Vienne a fait le déplacement ce 23 juin 2017 à Paris.


Cérémonie d'accueil des députés au Palais Bourbon. Marie-Ange Magne et Sophie Beaudoin-Hubière, députées LREM de la 3e et 1ère circonscription de Haute-Vienne. France 3

Le protocole 

L'Assemblée nationale a ses traditions. Accompagné depuis l’entrée du Palais Bourbon par un huissier en tenue, chaque député est orienté vers des fonctionnaires d’accueil chargés de saisir les informations nécessaires à sa prise en charge par l’Assemblée. L’objet de ce contact est de compléter, ou remplir, la fiche de renseignement. S’il s’agit d’un réélu, la fiche est, en principe, à jour et il suffit de la vérifier et de la signer.  


Chaque député se rend ensuite dans un studio où il est photographié. Sa photo est publiée sur le site internet de l’Assemblée, dans l’annuaire « Notices et portraits » et utilisée pour la confection du badge édité sur place qui permet de franchir les contrôles d’accès du Palais Bourbon. Il est également proposé au  député de se faire photographier dans les travées de l’hémicycle, la photographie étant mise immédiatement à sa disposition sur le site intranet. 


Une journée bien remplie


La "Rentrée" à l'Assemblée de Marie-Ange Magne députée LREM de Haute-Vienne

A 29 ans, c'est la plus jeune députée du Limousin. Originaire de Limoges, la nouvelle députée est allée recevoir les insignes de sa fonction au Palais Bourbon.  - France 3  - Philippe Mallet ; Karl Constable ; Nicolas Stil.

A 29 ans, Marie-Ange Magne, chargée de mission à la mairie de Saint-Laurent-sur-Gorre est diplômée d’un Master de Sociologie obtenu à l’Université de Limoges. Elle est désormais la plus jeune députée du Limousin.