Les services de l'Etat mettent en garde les consommateurs de Haute-Vienne contre des marchands de meubles éphèmères qui ont des pratiques commerciales trompeuses et n'appliquent pas le droit de rétractation avec parfois des intimidations ou des menaces verbales.
La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de la Haute-Vienne mettent en garde les consommateurs contre les pratiques commerciales de certains magasins de meubles éphémères.
Dans un communiqué, les services de l'Etat expliquent que "ces magasins s'installent durant une courte période dans des locaux vides, pour y vendre des articles d'ameublement. Les clients potentiels sont d'abord contactés par téléphone, puis reçoivent par courrier une invitation à venir chercher des cadeaux et/ou à participer à une loterie en magasin. Une fois sur place, le consommateur est pris en charge par une équipe de commerciaux aguerris, qui n'hésitent pas à user d'arguments mensongers et mettre en oeuvre des pratiques commerciales agressives"
La DDCSPP fait état de "prix volontairement gonflés, afin de permettre aux vendeurs d'offrir des remises exceptionnelles, laissant croire au consommateur qu'il fait une bonne affaire. Un article affiché à 5 000 € peut ainsi rapidement être proposé à 2 000 €", d'articles faussement présentés comme étant de fabrication française ou de "gains annoncés dans le cadre de la loterie se transformant en bons d'achat à déduire du montant des achats effectués le jour-même"
Les méthodes de ces vendeurs seraient également contraires à la réglementation selon la DDSCPP :
• non-respect du délai de rétractation de 14 jours
• non-respect de l'interdiction de prendre une contrepartie financière, quelle qu'elle soit (chèque, RIB), pendant un délai de 7 jours après la signature du contrat
• obstacle à l'exercice du droit de rétractation : livraison immédiate du bien et reprise de l'ancien, conférant un caractère définitif à la vente. Si le client souhaite se rétracter, il fait l'objet "d'intimidations, de menaces verbales"
• pratiques commerciales trompeuses sur la qualité, la provenance et le prix des articles mis en vente.
APPEL AUX VICTIMES
Les services de la répression des fraudes invitent tout consommateur s’estimant victime des pratiques d’un tel établissement à prendre contact avec laDDCSPP de la Haute-Vienne
Service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes
39, avenue de la Libération - CS 33918 -87039 Limoges Cedex 1
05.19.76.12.00
ddcspp-ccrf@haute-vienne.gouv.fr