Kayak : un froid polaire pour les interrégionaux de descente

Interrégionaux de descente de Kayak
Le club de canoé Kayak d’Aixe-Sur-Vienne a profité du dernier weekend de Février pour organiser la première grande compétition de descente de l’année. 116 athlètes ont bravé le froid et l’eau glaciale. Mais après tout, le kayak a été inventé par les esquimaux ! - f3 Limousin - Nassuf Djailani, Jean Marie Arnal, Sophie Spielvogel

Le club de canoé-kayak d’Aixe-Sur-Vienne a profité du dernier weekend de Février pour organiser la première grande compétition de descente de l’année. 116 athlètes ont bravé le froid et l’eau glaciale. Mais après tout, le kayak a été inventé par les esquimaux !

Par Franck Petit

Les bateaux de descente sont dotés d’une coque étroite et instable qui leur permet de fendre les flots plus facilement mais leur  confère peu de maniabilité. Autant dire pour éviter de tomber dans l’eau froide, il faut avoir le sens de l’équilibre.
La compétition s’est déroulée dans le magnifique site naturel du Daumail, près de Saint-Priest-sous-Aixe. 116 athlètes ont répondu présent, venus de l’ensemble des départements limitrophes, mais aussi de Normandie, Midi-Pyrénées, ou encore Alsace.

Le magnifique site naturel du Daumail ce matin / © Aixe Canoé Kayak
Le magnifique site naturel du Daumail ce matin / © Aixe Canoé Kayak


La Vienne ne bénéficie pas d’un excellent niveau d’eau cette année, victime de la sécheresse. Autant dire que pour arriver le premier dans une épreuve de vitesse, il est nécessaire de prendre les bonnes trajectoires pour éviter que son bateau ne gratte sur les rochers.

Il existe deux types d’épreuves de descente en eaux vives : la classique et le sprint :
La classique se déroule en une seule manche, d'une durée comprise entre 12 et 25 minutes.
Le sprint se déroule en deux manches et seule la meilleure des deux compte pour le classement final, d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes 30 secondes chacune.*

Chez les juniors, le jeune Antoine Griller a fait des étincelles. Il se classe 1er en sprint dans la catégorie junior.

En Limousin, la prochaine grande compétition de kayak se déroulera les 15 et 17 avril à Vigeois et Estivaux.

Choux farcis et bouillon à la bière

Près de chez vous

Les + Lus