Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

40 ans après, la communauté portugaise de Limoges commémore “la révolution des oeillets”

Porto 25/04/2013 Célébration du 39ème anniversaire de la révolution des Oeillets au Portugal / © Attilio Fiumarella/Wostok Press
Porto 25/04/2013 Célébration du 39ème anniversaire de la révolution des Oeillets au Portugal / © Attilio Fiumarella/Wostok Press

Les portugais commémorent aujourd'hui la révolution des oeillets qui a eu lieu, le 25 avril 1974. Cet événement marque la fin de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Par Rahabia Issa

Le 25 avril 1974, un coup d'état militaire mettait fin à 48 ans de dictature au Portugal.
Le pays commémore aujourd'hui cette révolution des Oeillets qui vit les “Capitaines d'Avril” rendre la liberté aux Portugais.
La révolution des Œillets offrait la particularité de voir des militaires abattre un régime. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.
Un jour de fête donc, aujourd'hui, que la communauté portugaise, la plus importante des communautés européennes en Limousin (+ de 15 000 en Haute-Vienne), n'a pas oublié.

Reportage France 3 Limousin

Intervenants :

José Fernandez : Restaurateur à Limoges
Armando Fernadez : Client
Georges Pereira : Restaurateur à Limoges
Vania : Serveuse
Sandrine : Serveuse

VIDEO. Révolution des oeillets
Equipe : Jean-Martial Jonquard,Henri Simonet, Sébastien Bugeaud


Sur le même sujet

La Rochelle : 160 élèves évacués après un incendie dans une école

Près de chez vous

Les + Lus