L'agence de valorisation de l'économie de la culture en Limousin va être dissoute

© Jean-Michel Emportes/ BELPRESS/MAXPPP
© Jean-Michel Emportes/ BELPRESS/MAXPPP

La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de ne plus financer l'AVEC, l'Agence de Valorisation de l'Economie de la Culture crée en 1985 par l'ancienne région Limousin.

Par Pascal Coussy

Fonds Régional d'Art Contemporain, Artothèque, Orchestre Symphonique Régional, Festival International du Design Interactif, Culture en Limousin, Géo -Culture : la liste, non exhaustive, des institutions et des manifestations culturelles soutenues par l'AVEC en Limousin depuis 32 ans est impressionnante.

L'AVEC gérait également un parc de matériel de scène pour les associations, un fichier de techniciens intermitents de la région, elle organisait des formations, gérait un agenda des manifestations culturelles présentant plus de 3 000 évènements par an.

Lors du conseil de surveillance du 3 mai dernier, le représentant du Président de la région Nouvelle-Aquitaine a annoncé que cette dernière arrêterait de financer l’AVEC à la fin de l'année.

L'AVEC emploie dix-huit salariés.

Dans un communiqué publié cet après-midi, son directoire remercie "tous les acteurs de la culture sur le territoire, intermittents artistes ou techniciens, professionnels et bénévoles qui, avec l’AVEC, ont contribué durant toutes ces années à faire du Limousin un endroit où le développement culturel, facteur de lien social, s’est construit de façon collaborative et coopérative évitant ainsi de laisser de larges pans du territoire à l’abandon".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

J-4 avant les Petits Ventres 2017

Près de chez vous

Les + Lus