Assises de la Haute-Vienne : 15 ans requis contre l'auteur des coups de couteau

Tentative d'homicide à Corgnac : premier jour d'audience aux Assises de la Haute-Vienne
Le procès de Grégory Mason, 30 ans, a débuté ce jeudi 16 mars. Ce jeune d'origine guadeloupéenne est poursuivi pour avoir agressé de 10 coups de couteau l'un de ses amis le 25 juillet 2015, au centre commercial de Corgnac, à Limoges. Intervenants : Carole Guillout, Avocate de la victime / Julia Benaïm, Avocate de l’accusé  - F3 Limousin - Reportage d

Quinze années de réclusion criminelle ont été requises par l'Avocat Général à l'encontre de Grégory Mason, 30 ans, pour la tentative d'homicide volontaire sur Jean-Philippe Labastide, 26 ans, le 25 juillet 2015 au centre commercial Corgnac à Limoges

Par Gwenola Beriou

Lors de la première journée de débats, ce jeudi 16 mars, peu de témoins se sont succédés à la barre.

Seule la dernière compagne de Grégory Mason éclaire le Jury en racontant comment les commérages au sein de cette communauté antillaise ont fait monter la pression entre les deux hommes.

A l'origine : une simple histoire de sac oublié sur un banc après une soirée entre amis, qui dégénère, et conduit Grégory Mason à asséner 10 coups de couteau à celui qui fut son ami, ce 25 juillet 2015, en plein coeur du centre commercial de Corgnac.

Deuxième jour d'audience

Ce vendredi 17 mars, après la plaidoirie de l'avocate de la victime,  l'Avocat Général vient de requérir 15 ans de réclusion climinelle, arguant que Grégory Mason n'a jamais été accablé par les remords, qu'il ne s'est pas livré à la police et a fui à Bayonne pendant 4 jours avant d'être rattrapé.
L'Avocat Général requiert également, comme peine complémentaire, l'interdiction de détenir une arme.

L'Avocate de Grégory Mason, Maître Julia Bénaïm, va plaider que son client n'a jamais eu l'intention de tuer Jean-Philippe Labastide, que sur les 10 plaies, 8 sont des lacérations provoquées par des mouvements circulaires pour se défendre contre les coups de poing que lui donnaient Jean-Philippe Labastide.

Les 3 hommes et les 3 femmes qui composent le jury vont se retirer ensuite pour délibérer.
Le verdict devrait tomber dans l'après-midi.
Compte rendu dans les différentes éditions de France 3 Limousin et sur Twitter grâce à @isabelle_rio

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Brigades poétiques

Près de chez vous

Les + Lus