Bille en Brousse : fin de l'aventure

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Dernière fabrique européenne de billes en terre, la petite structure basée en Haute-Vienne ferme ses portes.

Par Alexandra Filliot

Triste nouvelle pour l'artisanat en Haute-Vienne : l'entreprise Bille en Brousse basée à Saint-Maurice-les-Brousses en Haute-Vienne ferme ses portes. 

Cette petite entreprise était spécialisée dans la fabrication de billes en terre à jouer ou à décorer. C'était tout simplement la dernière fabrique européenne du genre. Elle avait d'ailleurs reçu en 2010 le label "entreprise du patrimoine vivant".

Contactée par téléphone, la propriétaire du site nous a confirmé la mise en liquidation judiciaire de l'entreprise le 22 mars 2017. 

Disparition d'un savoir-faire en Limousin


L'entreprise était née dans la Drôme. En 2009, l'éditeur Yves Renou décidait de relancer l'activité de l’entreprise Barral qui existait depuis 1870. Après avoir racheté la seule société européenne du secteur, il décide de s'implanter en Haute-Vienne, sur la petite commune de Saint-Maurice-les Brousses située à une vingtaine de kilomètres au sud de Limoges. Bille en brousse fabriquait avec des machines datant de 1940.

Le site avait ensuite été repris en août 2015 par Sonia Touzalin qui avait créé une SARL. 

Le jeu de billes : une longue histoire 


Autrefois en pierre, en marbre ou en terre cuite, le jeu de billes remonterait à la nuit des temps. La plus vieille bille aurait près de 6 000 ans et est exposée au musée d'Oxford. C'est un des jeux les plus anciens de l'histoire de l'homme.

Au 17ème siècle, on la trouve en porcelaine. Au 19ème siècle, les premières billes en verre apparaissent. La concurrence des billes en verre d'Asie ou d'Amérique aura raison de la production française au milieu des années 1980. 







Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus