Le cul noir limousin à l’honneur au salon de l’agriculture

Culs noirs du Limousin à Paris
Cette année, la race porcine originaire de Saint-Yrieix-la-Perche est à l’honneur dans la plus grande ferme de France. Le concours général des culs noirs du Limousin a lieu jeudi 2 mars. - f3 Limousin - Philippe Mallet, Margot Blanloeil, Stéphane Wislin

Cette année, la race porcine originaire de Saint-Yrieix-la-Perche est à l’honneur dans la plus grande ferme de France. Le concours général des culs noirs du Limousin a lieu jeudi 2 mars.

Par Franck Petit

Le plus important contingent d’animaux reproducteurs est limousin au salon de l’agriculture. Nos éleveurs ont emporté avec eux pas moins de 15 adultes et 20 porcelets. De quoi ils l’espèrent séduire de potentiels nouveaux clients.

Concours général

Le concours général des culs noirs limousins aura lieu jeudi prochain à 15h sur le ring porcin.

On compte plusieurs catégories :
- Les cochettes : de jeunes femelles pas encore reproductrices
- Les truies gestantes : des femelles prêtes à mettre bas.
- Les truies suitées : des mères avec leurs petits.


Un marché de niche

La viande cul noire est haut de gamme. Pour les 40 éleveurs limousins, c’est un marché de niche. En tout, les 200 truies de la race produisent 1300 porcs par an. La coopérative est basée près du lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne.

Une race sauvegardée

Autrefois mieux connu sous le nom de « porc de Saint-Yrieix », le cul noir limousin a été délaissé au profit d'autres races lorsque les élevages industriels se sont développés, principalement du fait de sa faible croissance et de sa forte proportion de gras.
Après avoir manqué disparaître dans les années 1970 et 1980, le cul noir a été sauvé par un programme mené par l'Institut Technique du Porc.

Sur le même sujet

Thomas Pesquet était à Mérignac pour visiter l'avion Zéro-G

Près de chez vous

Les + Lus