Evénement : 1er Salon du Livre de Musique à Limoges

Premier salon du livre de musique à Limoges
Le tout premier salon du livre de musique aura lieu à Limoges le mercredi 21 juin 2017. Intervenant : Joël Issadjy (chanteur et auteur de "Le Manoir") ; Jean-Michel Gillet (librairie Anecdotes à Limoges). - France 3 Limousin - Gwenola Beriou, Gwendolina Duval, Chrystele Reynard

Nouveauté pour la fête de la musique 2017 à Limoges : le Jardin de l'Evéché accueillera le 21 juin de 15h à minuit le 1er Salon du Livre de Musique. Un événement "Lire à Limoges" 25 auteurs journalistes chroniqueurs spécialisés croiseront jazz, rock, reggae, classique, opéra, pop, rap...

Par Isabelle Rio

La musique ? elle s'écoute et elle se raconte aussi ! Le 21 juin 2017 à Limoges dans le jardin de l'Evéché se tiendra le 1er Salon du Livre de Musique. Il est organisé par le Service Culturel de l'Université de Limoges.

25 auteurs invités, parmi eux, le passionné de Jazz Michel Leeb. Il publie "Jazzick" aux éditions Du Chêne et EPA avec le photographe de jazz Jean-Pierre Leloir. Mais il n’y en aura pas que pour le jazz.
Yves Bigot, actuel directeur général de TV5 monde, sera présent également pour ses deux tomes publiés aux Editions Don Quichotte "Un autre monde - Les amours de la chanson française et du rock / De Téléphone à Christine and the Queens" et  "Je t'aime moi non plus", le récit d’un demi-siècle de chansons en France. Yves Bigot a chroniqué la vie des artistes dans la presse écrite (Libération, Rolling Stone, ...), à la radio (Europe 1, France Inter, RTL) et à la télévision (« Rapido », « Les enfants du rock »).
Côté musique classique, l'opéra sera représenté par Christian Merlin. Critique musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique (Le Casque et l'enclume et Classic Club). Musicologue, il est l'auteur ou le directeur de publication de plusieurs numéros de L'Avant-Scène Opéra et d'ouvrages consacrés à Richard Wagner et à l'orchestre symphonique, documenté par de longues années de fréquentation des instrumentistes et des chefs. Son dernier ouvrage "le Philarmonique de Vienne, biographie d'un orchestre" ed Buchet-Chastel.

Parmi les auteurs locaux, Franck Linol, Claude-Alain Christophe, Françoise Etay, Jean-Pierre Joffres et Joël Issadjy ce dernier bien connu sur la scène musicale limousine. Cet auteur-compositeur-interprète doit sa vocation à Serge Reggiani. Il raconte sa rencontre dans un récit "Le manoir, mon royaume éclaté".

Un livre parmi ceux des autres auteurs présents souvent journalistes ou chroniqueurs spécialisés de la presse musicale, qui raconteront le rock, le punk, le rap à travers des biographies, de la BD, des anthologies, des nouvelles, des beaux livres. 

La librairie Anecdotes de Limoges présentera un fonds de littérature, en plus des ouvrages des auteurs présents.
Dédicaces, rencontres, tables rondes, buvette.

PROGRAMME COMPLET


Sur le même sujet

toute l'actu musique

La "Rentrée" à l'Assemblée de Marie-Ange Magne députée LREM de Haute-Vienne

Près de chez vous

Les + Lus