Les garçons de café à l’épreuve des pavés de Limoges

© GDUVAL
© GDUVAL

Limoges a accueilli la 5e édition de la course nationale des serveuses et garçons de cafés. Plus de 4 kilomètres à travers le centre-ville sans renverser son plateau.

Par Gwendolina Duval

Il ne fallait pas renverser une goutte. C’est finalement sous le soleil que les serveuses et les garçons ont battu les pavés de Limoges. La ville a organisé la cinquième édition de la course nationale des serveuses et garçons de café.
150 coureurs étaient au rendez-vous, dont une soixantaine pour la course nationale. Dans l’après-midi, ils se sont élancés depuis la Place de la république pour un parcours de 4,4 kilomètres au cœur du centre-ville. 


Tenir en équilibre

Les règles sont strictes : pas une goutte de doit tomber des verres et des bouteilles sur le plateau. Chaque perte de liquide entraîne des minutes de pénalités à l’arrivée. Le niveau des verres est mesuré ! La tenue aussi a son importance, les chaussures de courses sont interdites. 

3 courses en 1

Pas moins de trois courses ont eu lieu samedi 30 septembre dans le centre-ville de Limoges. En plus de la traditionnelle course départementale des garçons de café, Limoges a accueilli des professionnels de la France entière à l’occasion des finales de la course nationale.

Petite nouveauté en 2017, les enfants ont eu également leur propre course. Un parcours réduit avec un plateau et des bouteilles de jus de fruit, de quoi faire comme les grands. 

Palmarès national

Coté dame, deux limougeaudes sur le podium : Julie Furelaud est arrivée en tête (29 min 14), suivie de Julia Brissaud (30 min 54). Canelle Dorsifang est arrivée en 3e position (32 min 55).
© GDUVAL
© GDUVAL

Chez les hommes, le rochelais Frédéric Lanoy remporte une nouvelle fois la course (22 min24), suivi de Sliman Haddadi qui vient de Chamonix (22 min 33) et du Basque Patrice Fournier.
© GDUVAL
© GDUVAL


Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus