Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Gazpar arrive à Limoges

© Philippe Cocquempot-France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Cocquempot-France 3 Champagne-Ardenne

Les nouveaux compteurs de gaz arrivent à partir de ce mois de mai 2017 à Limoges. Il s'agit de compteurs dits "intelligents", comme les Linky  pour l'électricité. Et la polémique est la même.

Par Hélène Abalo

Limoges fait partie des villes dans lesquelles le nouveau compteur gaz de GRDF va être déployé à compter du mois de mai 2017. En Nouvelle-Aquitaine, Niort est également concernée et pour La Rochelle, le début de la campagne est fixé à juillet 2017.

A Limoges, ces compteurs seront déployés pour les particuliers mais également auprès des professionnels raccordés au gaz naturel. L'ensemble des clients GRDF de la ville devraient être équipés d'ici à 2019.

Ce nouveau compteur "intelligent" doit permettre aux abonnés de suivre quasi en temps réel l'évolution de leur consommation. Gazpar, c'est son nom, se chargeant, deux fois par jour, d'envoyer automatiquement et à distance les données du client à GRDF.

Tout comme avec le compteur Linky pour l'électricité (Enedis), l'arrivée de ce nouveau compteur connecté suscite la polémique auprès de communes et auprès de particuliers. Pour ces opposants, ces compteurs, bourrés d'informatique, pourraient être à l'origine d'un risque sanitaire dû aux ondes electromagnétiques. Le non-respect de la vie privée est aussi parfois mis en avant, tout comme la fraude à la facturation.

Certaines communes du Limousin ont déjà refusé l'installation de ces compteurs nouvelle génération. Selon le site http://refus.linky.gazpar.free.fr/, c'est le cas de Favars (19), Saint-Mathieu (87), Azat-Chatenet (23) et Mesanes (23) mais les délibérations de ces conseils municipaux ne concernent, pour l'heure, que les compteurs électriques.
 
Les 20 et 21 mai 2017, des journées nationales d'action contre les compteurs communicants sont organisées dans plusieurs villes de France. Un appel est lancé sur internet par plusieurs collectifs pour un rassemblement à Limoges devant la préfecture samedi  partir de 14h30.  



A lire aussi

Sur le même sujet

Macarons Faurie

Près de chez vous

Les + Lus