Handicap : les grands oubliés de la campagne

Accessibilite personnes handicapées
Les personnes handicapées multiplient les initiatives afin d'interpeller les candidats à la présidentielle sur la place du handicap dans la société.  - France 3 Limousin

Les personnes en situation de handicap déplorent l'absence de propositions pour améliorer leur sort. L'association des paralysés de France interpelle les candidats. 

Par Louis Roussel

Pour intervenir dans le débat, l'association des paralysés de France (APF) a établi une liste de propositions concrètes, après consultation de 5000 de ses adhérents.

40 propositions

Améliorer les ressources, l'emploi, l'accessibilité des handicapés.
Pour les personnes en fauteuil roulant, l'accessibilité est la première priorité.
Alors pour faciliter l'accès des lieux publics, l'APF demande aux candidats à l'élection présidentielle de reprendre à leur compte une proposition : créer un fonds public d'aide à l'investissement.

"Il y a des magasins et des petits commerces qui nous sont inaccessibles. Financièrement ces gens là ne peuvent pas rendre leur commerce accessible vu le chiffre d'affaire qu'ils font, donc ça serait pour aider ces gens là"  explique Michel Terrefond le représentant départemental de l'APF en Haute-Vienne.

L'accessibilité n'est pas la seule préoccupation de l'APF, qui fait également des propositions pour l'emploi des handicapés, l'adaptation du système scolaire, et surtout l'augmentation des ressources.

"Nous proposons que les personnes aient un revenu individuel d'existence. Il existe l'allocation adulte handicapé (Aah) mais qui n'est pas suffisante. Elle est de 830€ actuellement, donc c'est en dessous du seuil de pauvreté. Il nous faut un vrai revenu pour pouvoir exister." ajoute Michel Terrefond

Ce mardi 11 avril, la "marche des oubliés" partie de Nantes 17 jours plus tôt, est arrivée à Paris.
Une action symbolique pour interpeller les candidats à la présidentielle sur le sort des 12 millions de Français handicapés.

Sur le même sujet

Agriculteur agressé par un individu présumé fiché S : procès reporté

Près de chez vous

Les + Lus