Irma à Saint-Martin : les Pompiers de l'Urgence Internationale au chevet des victimes

#Irma @PUI_FRANCE Equipe POMPIERS DE L'URGENCE INTERNATIONALE engagée sur terrain à St Martin avec SOS ATTITUDE et SSF, assistance médicale / © PUI_FRANCE
#Irma @PUI_FRANCE Equipe POMPIERS DE L'URGENCE INTERNATIONALE engagée sur terrain à St Martin avec SOS ATTITUDE et SSF, assistance médicale / © PUI_FRANCE

Les Pompiers de l'Urgence Internationale sont arrivés le 10 septembre 2017 sur l'île de Saint-Martin dans les Antilles. Ils vont assurer des missions médicales auprès des populations sinistrées après le passage de l'ouragant Irma. Nous avons pu joindre le chef de mission par téléphone. 

Par Hélène Abalo



"C'est un spectacle de désolation". A son arrivée à l'aéroport de Saint-Martin, l'équipe de l'association limougeaude s'attendait à ce type de décors dévasté Philippines, Haïti ... les Pompiers de l'Urgence Internationale ont malheureusement l'habitude d'intervenir dans des régions touchées par les catastrophes naturelles. Premier objectif sur l'île :  installer le camp de base. Les PUI se sont donc positionnés sur l'aéroport dès le 10 septembre 2017. 

Après une rencontre avec les autorités locales, leur mission a été définie. Il s'agit pour l'équipe, médecin et infirmiers de dresser un bilan des victimes regroupées dans les centres médicaux et leur prodiguer les soins nécessaires.


Des secteurs encore coupés du monde

Selon les PUI, des secteurs de l'ïle de Saint-Martin n'ont pas encore été exploré. Des missions de reconnaissance devraient donc également être mises en place dans les villages isolés.

Deux autres membres de l'ONG doivent les rejoindre dans les heures qui viennent et les moyens seront mutualisés avec Secouristes Sans Frontières et SOS Attitude qui doit apporter des tentes pour héberger les sans-abris. 


Sur le même sujet

L'appli Corrèzienne Horse Globe

Près de chez vous

Les + Lus