Limoges : 360 jeunes au commissariat

© Cécile Gauthier - France 3 Limousin
© Cécile Gauthier - France 3 Limousin

Non, ce n'est pas une arrestation en masse ! Dans le cadre des rencontres de la sécurité, l'Hôtel de police de Limoges ouvre ses portes aux scolaires. D'autres rendez-vous sont organisés dans les 3 départements du Limousin entre le 11 et 14 octobre 2017. 

Par Hélène Abalo

Initiée par le ministère de l'intérieur depuis 2013, les rencontres de la sécurité se déroulent entre le 11 et le 14 octobre 2017 un peu partout en France. 

Parmi les temps forts en Haute-Vienne, les portes ouvertes à l'Hôtel de police. Plus de 350 scolaires sont attendus toute la journée du jeudi 12 octobre pour découvrir le fonctionnement d'un commissariat.

Comment sont gérés les appels au "17" ? Quelles sont les armes qui équipent la Police nationale et quand peut-on en faire usage ? Il s'agit pour les élèves de 4 collèges et de 3 lycées de l'agglomération limougeaude* de se familiariser avec le quotidien des policiers. Scènes de crime et démonstration de la brigade canine ponctueront cette visite. 


Ailleurs en Limousin

L'ensemble des services de l'État qui oeuvrent dans le domaine de la sécurité sont mobilisés pour ces journées. Policiers, gendarmes, pompiers, agents de la sécurité routière... Tous seront rassemblésdimanche 15 octobre esplanade Beaublanc à Limoges pour y animer des ateliers. 

A Saint-Yrieix, au lycée agricole (EPLEFPA), c'est une reconstitution pédagogique d'accident de la route qui attend les élèves, vendredi 13 octobre, dans la matinée.

En Corrèze, Ayen accueille le village de la sécurité pour des initiations grand public aux gestes qui sauvent.

En Creuse, rendez-vous à Guéret samedi 14 octobre au centre commercial E.Leclerc pour assister à des simulations d'arrestations d'individus dangereux ou une manoeuvre de désincarcération avec les sapeurs-pompiers. 


* des classes des collèges Pierre Donzelot, Auguste Renoir et Guy de Maupassant de Limoges et Jean Rebier d'Isle ainsi que des classes des lycées et lycées professionnels Gay Lussac, Jean Monnet, Marcel Pagnol de Limoges. 

Sur le même sujet

Élizabeth Boissinot invitée du midi pile

Près de chez vous

Les + Lus