Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Limoges, les élèves opticiens font un geste pour le Bénin

L'association M'Akako de Limoges fournit des lunettes aux habitants des régions rurales du Bénin en Afrique.
L'association M'Akako de Limoges fournit des lunettes aux habitants des régions rurales du Bénin en Afrique. Récoltées par l'association et la Mutualité du Limousin, les montures seront équipées de verres fabriqués par des élèves de l'école professionnelle Feret du Longbois à Limoges. Près de 400 béninois ont passé un examen d'acuité visuelle et seront dotés de verres correcteurs grâce à cette opération. Reportage : Pascal Coussy, Cécile Claveaux, Xavier Beaudlet, images Afrique : Léopoldine Chausse. Intervenants : Jean-Christophe Dupuy : vice-président de l'association M'Akako ; Annick Dutheil : professeur d'optique Ecole de Reconversion Professionnelle Feret du Longbois à Limoges, Ayoub Benabdesselam : élève en BTS optique Ecole de Reconversion Professionnelle Feret du Longbois à Limoges - France 3 Limousin - Pascal Coussy, Cécile Claveaux

Depuis cinq ans l'association M'Akako basée à Limoges réalise des action de coopération très concrètes pour aider les habitants des régions rurales du sud du Bénin en Afrique de l'Ouest. La dernière en date, fabriquer des lunettes.

Par Louis Roussel

Améliorer la vue pour améliorer la vie, c'est le slogan de cette opération de solidarité.
Au mois de novembre dernier, une délégation de l'association M'Akako s'est rendue dans les villages de Sazoué et de Djangalnmey, au sud du Bénin.
L'objectif du voyage : apporter des lunettes et procéder à des examens sur des populations qui pour certaines, n'avaient jamais pu bénéficier d'un examen de la vue. 

Dans leurs valises les membres de l'association ont apporté 300 paires de lunettes récoltées en Limousin
Certains  ont directement trouvé lunette à leur vue.
Pour les autres, l'association M'aKako a ramené les montures vides choisies par les villageois.

De retour à Limoges 

Ce sont maintenant les élèves de BTS et BAC Pro optique de l'Ecole de reconversion professionnelle Ferrte du Longbois à Limoges qui fabriquent les verres et les montent sur les montures.
Au printemps prochain, les lunettes montées à Limoges seront livrées à leurs destinataires béninois.
Près de 400 béninois ont passé un examen d'acuité visuelle et seront dotés de verres correcteurs grâce à cette opération.




Sur le même sujet

Limoges bichonne ses oiseaux

Près de chez vous

Les + Lus