Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Limoges : de quelle ville voulez-vous ?

Enquête sur les aménagements de la ville de Limoges
La municipalité a lancé une enquête sur les attentes des Limougeauds et des visiteurs. Et vous, qu'en pensez-vous ?  - France 3 Limousin - Marine Guigné & Noëlle Vaille & Sophie Spielvogel

L'enquête lancée auprès des Limougeauds sur l'aménagement du centre de Limoges est terminée. En attendant les résultats officiels collectés par la municipalité, nous sommes allés faire un tour en ville pour recueillir l'avis des badauds. 

Par Hélène Abalo

Depuis début février 2017, les internautes ont pu donner leur avis sur la vie et l'accessibilité du centre-ville de Limoges. Alors que la municipalité a engagé un important projet d'aménagement, elle a interrogé les habitants sur leurs attentes.  Près de 2000 personnes ont répondu en ligne à une vingtaine de questions. 

Nous aussi, nous sommes allés à la rencontre des badauds. Certains nous ont dit ne venir que 3 ou 4 fois par an, d'autres tous les jours.

Selon leurs habitudes, ces visiteurs du centre-ville portent un regard différent sur Limoges. Ainsi, il est plus facile de se garer en semaine que le samedi, mais la taille "humaine" de la ville permet de faire l'essentiel de ses déplacements à pied. 

Circulation stationnement, Limoges a entrepris d'importants travaux dans les espaces publiques mais côté consommateurs, la redynamisation de l'hypercentre passe aussi par la qualité des enseignes. Certains nous ont confié que les franchises n'attirent plus vraiment. Ils réclament de belles boutiques, des petits magasins qui sortent de de l'ordinaire.  

Cela tombe bien, l'enquête auprès du grand public s'achève ce 22 février. En mars, ce sera autour des professionnels de répondre à un questionnaire. 

A noter cette autre initiative : un jeux de piste sur smartphone pour lutter contre la vacance des locaux commerciaux

Sur le même sujet

Mouvement social chez Terreal

Près de chez vous

Les + Lus