Le matériel ne sortira pas du parc. Les salariés de l'AVEC en Limousin sont en grève à compter du 20 juillet 2017 et pour 5 jours. Ils protestent contre l'absence de concertation avec la région Nouvelle-Aquitaine sur la fin programmée des subventions à l'horizon 2018.


L'AVEC est une agence régionale dont la vocation est de porter le développement d'événements culturels régionaux.

C'est aussi la gestion d'un parc de matériel scénique mis à la disposition des organisateurs de concerts ou de spectacles. Pendant ces 5 jours de grève, ce parc sera fermé.

Le parc matériel de l'AVEC restera fermé jusqu'au 25 juillet 2017 Cécile Descubes - France 3 Limousin


Les salariés dénoncent notamment l'absence d'études d'impact socio-économiques sérieuses dans le cadre de la fin programmée de l'AVEC. L'agence de valorisation de l'économie de la culture en Limousin emploie 18 personnes. 

Le 6 juillet, la région Nouvelle-Aquitaine a acté la dissolution de l'association au 31 décembre 2017. Des pistes de reclassement des salariés auraient été évoquées dès le printemps dernier. Toujours selon la région, certaines missions de l'AVEC seraient maintenues en Limousin. La Région ne souhaite pas s'exprimer sur le dossier ce jeudi, mais indique qu'en Limousin, plusieurs festivals vont se trouver en difficulté pendant ces 5 jours de grève.


Des conséquences sur les festivals

Les organisateurs sont nombreux à louer à tarifs très bas le matériel de l'AVEC. Au château de Las-Croux, la grande soirée historique a failli être compromise. Les organisateurs ont enfin trouvé à Orléans les nombreux projecteurs et les kilomètres de câbles qui leur font défaut, et que l'AVEC, aujourd'hui en grève, auraient dû leur louer pour 1500€. Voilà pour les conséquences immédiates, mais d'autres organisateurs s'inquiètent plus généralement de la disparition programmée de l'association qui les soutenait dans leur projet. 


Grève de l'AVEC

•Julien Colombeau, vice-président association "histoires et légendes de Las-Croux" •Patrick Texier, président association "Débrouissaillons l'expression" St Maurice-les- •Brice Boucard,délégué du personnel de l'AVEC  - France 3 Limousin  - Céciles Descubes, Karl Constable