Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Natation : le pôle espoir de Limoges médaillé aux Championnats de France !

Eric Variengien aux côtés d'Aziz Ghaffari (de dos) et Wassim Elloumi à l'Aquapolis de Limoges / © France 3 Limousin
Eric Variengien aux côtés d'Aziz Ghaffari (de dos) et Wassim Elloumi à l'Aquapolis de Limoges / © France 3 Limousin

Belle moisson de médailles pour le Pôle Espoir de Limoges qui raffle trois médailles aux derniers Championnats de France. Les nageurs tunisiens, Wassim Elloumi et Aziz Ghaffari entraînés par Eric Variengien tiennent toutes leurs promesses de réussite. 

Par Angélique Martinez

Le champion tunisien Wassim Elloumi

Wassim Elloumi a explosé aux derniers Championnats de France des 27 et 28 mai à Strasbourg. Le jeune Tunisien de 24 ans a décroché le titre de vice-champion de France sur le 50m brasse, la médaille de bronze sur 100m. Il a flirté également avec l'argent sur le 200m brasse. Avec 2'14"35, Wassim Elloumi bat le record de la Tunisie et devient un grand champion dans son pays mais son ambition est international. Il se prépare actuellement pour les sélections des prochains Mondiaux avec en ligne de mire les prochains Jeux Olympiques de Tokyo. 


L'espoir Aziz Ghaffari

Jeune Tunisien de 17 ans, entraîné par Eric Variengien au Pôle Espoir de Limoges, Aziz Ghaffari est un athlète au talent fulgurant. Séléctionné le week-end dernier pour participer aux championnats du Monde junior des 400 m nage libre, Aziz Ghaffari fait des étincelles dans les bassins mais il est aussi un brillant lycéen au lycée Léonard Limosin à Limoges. Il passe son baccalauréat de français dans quelques jours. 

Laura Paquit ... et sa déception

La jeune Limougeaude de 22 ans n'a malheureusement pas confirmé son titre de Championne de France de l'an dernier. Elle a tout de même fini sur le podium en décrochant la médaille de Bronze, mais Laura espérait mieux. Désormais licencié au club de Lyon Métropole Natation, elle devrait quitter le Pôle Espoir de Limoges l'an prochain. 

Pourquoi aucun club élite de natation à Limoges ?

Le bémol des ces très bons résultats du Pôle Espoir de Limoges c'est qu'aucun de ces nageurs n'est licencié dans un club de Limoges. Tous portent les couleurs d'autres clubs alors que tous se forment à Limoges avec Eric Variengien. Pour un tel manque de volonté de fonder un club élite ? Difficile pour l'instant de trouver une réponse convaincante. 

Le pôle espoir de natation de Limoges trois fois médaillé
Reportage d'Angélique Martinez et Lise Abou Mansour Intervenants : Wassim Elloumy, Eric Variengien, entraîneur du Pôle Espoir de Natation de Limoges, Aziz Ghaffary


Sur le même sujet

Quelqu'un peut-il détrôner Didier Quentin dans la 5ème circonscription de Charente-Maritime ?

Près de chez vous

Les + Lus