La « poésie visuelle » de Carolyn Carlson à l’opéra de Limoges

Spectacle Pneuma / © G.Beriou/F Limousin
Spectacle Pneuma / © G.Beriou/F Limousin

Le spectacle « Pneuma » créé en 2014 et mis en scène par la célèbre chorégraphe Carolyn Carlson est à l’affiche de l’Opéra de Limoges ce mercredi 24 mai. Avec 22 danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. 

Par Thomas Milon

"Pneuma" - littéralement "souffle de vie" en grec ancien, est une déclinaison poétique sur les thèmes de l'air, du ciel et de la terre. Un voyage imaginaire autour du mythe d'Icare, inspiré d'un essai philosophique - "l'Air et les songes" - de Gaston Bachelard.

La chorégraphe américaine n'est pas présente à Limoges, mais son inspiration, sa technique de travail si particulière accompagnent encore les 22 danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, au sommet de leur maîtrise.

Depuis sa création à Bordeaux en 2014, « Pneuma » n'a été que rarement donné, hormis dans quelques lieux privilégiés, au théâtre national de Chaillot à Paris, et à St-Petersbourg avant donc d’arriver à Limoges.

Après une première représentation mardi 23 mai, le ballet a lieu mercredi 24 mai à 20h.


Selon l’Opéra de Limoges :

Plutôt que d’ancrer l’abstrait dans le réel, la chorégraphe Carolyn Carlson préfère s’intéresser à la poésie rêveuse de Bachelard : « la valeur d’une image se mesure par l’étendue de son aura imaginaire. » Derrière chaque réalité concrète, un monde abstrait. Derrière chaque pas de danse un souffle, qui maintient suspendu dans l’espace ces « corps flottants qui n’atterrissent jamais. »

Ces sept tableaux chorégraphiques, qui trouvent leur inspiration dans Shelley, Rilke, Nietzsche, Milosz font de ce croisement entre exercice philosophique et exercice physique de la danse un moment entre rêve et rêve rendu concret.

Pneuma de Carolyn Carlson à Limoges
Spectacle très poétique de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson avec 22 danseurs de l'Opéra de Bordeaux. Intervenants : Ashley Whittle, Soliste du ballet de l'Opéra national de Bordeaux et Claire Teyssière Soliste. - france 3 limousin - G.Beriou/C.Huet/A.Dos Santos




Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Bilan du gel sur les récoltes dans le vignoble Bordelais

Près de chez vous

Les + Lus