Cancer : premier (gros) succès pour l’opération “K Dog”

Les chiens haut-viennois ont 100 % de réussite. / © KDOG
Les chiens haut-viennois ont 100 % de réussite. / © KDOG

Le flair des chiens pour dépister le cancer du sein semble très efficace… L’étude menée par l’institut Curie avec des chiens élevés en Limousin apporte ses premiers résultats.

Par François Clapeau

Nous vous parlions fin 2016 de cette étude particulièrement innovante : comment utiliser le flair des chiens pour dépister le cancer du sein.

Tests en Haute-Vienne


Concrètement, il s’agit de démontrer l’efficacité d’un dépistage «transcutané».

Une compresse est mise en contact avec une tumeur ; c’est cette compresse que le chien doit flairer. L'animal ne sera jamais en contact avec une patiente.

Les tests se déroulent en Haute-Vienne, avec des chiens dressés pour cet exercice particulier dans une caserne de Magnac-Laval.

100% de réussite


Après 6 mois de tests, Isabelle Fromantin infirmière et docteur en sciences que nous avions rencontré en 2016, a dévoilé ses premiers résultats devant l’académie nationale de médecine.

Selon l’institut Curie :

"La phase de reconnaissance des échantillons est composée de deux "passages" du chien devant les échantillons disposés. Il faut entendre par cela deux exercices de reniflage des mêmes échantillons entrecoupés d’une pause. Lors du premier passage, sur 31 échantillons de sueur de patients analysés, 28 sont détectés positivement par les chiens, ce qui donne un résultat de 90,3% de réussite. On observe une évolution lors du deuxième passage des chiens, avec un taux de 100 % de réussite cette fois. Les chiens ont su intégralement distinguer les échantillons sains et ceux porteurs de marqueurs tumoraux."

Nouvelle étape


Ces premiers résultats ont une conséquence, le projet de recherche va pouvoir se poursuivre :

"Cette première étape de validation du projet permet de consolider les objectifs du projet et lancer avec l’assurance l’étude clinique qui débutera en 2018 sur les mêmes principes observés durant cette phase de preuve."

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus