Solidarité : à Limoges, les lunettes auront une seconde vie

© CC0 / Pexels
© CC0 / Pexels

Le premier dispensaire social créé en France sera inauguré le 14 septembre 2017 à Limoges. Une structure médicale pour les personnes à faibles revenus qui pourront y recevoir des soins spécialisés et y obtenir des lunettes contrôlées et remises à neuf par des étudiants en BTS Optique. 

Par Marie-France Tharaud

Le dispensaire social Saint-Martial, le premier du genre créé en France, est installé en plein centre-ville de Limoges

Pas de médecine générale mais trois cabinets dentaire, d'ophtalmologie et de dermatologie. Ils permettront aux personnes sans couverture sociale ou à celles qui sont exclues du dispositif CMU, de recevoir des soins souvent coûteux. 

Tous les professionnels de santé qui interviendront sont bénévoles.

Le dispensaire social Saint-Martial a en effet vu le jour grâce à un large réseau d’entraide et de partenariats.

Lancé en 2014 par le délégué départemental de l'Ordre de Malte, le projet a fédéré les Médico Lions Clubs, la Société Saint-Vincent-de-Paul et de nombreux partenaires institutionnels et privés.


Savoir et partage

Une convention a ainsi été signée avec le Lycée Saint-Jean de Limoges.

L'établissement possède une section BTS Optique qui va collecter des lunettes auprès des particuliers et des professionnels.

Les étudiants en BTS vont contrôler et répertorier ces lunettes en vue d'une seconde vie, via le dispensaire social Saint-Martial. 

Dispensaire social Saint-Martial : partenariat avec le Lycée Saint-Jean de Limoges
Le premier dispensaire social ouvrira ses portes jeudi 14 septembre 2017 à Limoges. Une structure pour les personnes ayant de faibles revenus mais cependant exlues de la CMU. Des soins ophtalmo, dermato et dentaires leur seront proposés. Des lunettes pourront également leur être fournies, des lunettes controlées par les élèves de BTS Optique du Lycée Saint-Jean de Limoges. Intervenants : deux étudiants et un enseignant de BTS Optique. - France 3 Limousin - Marine Guigné, Valérie Agut, montage : Chantal Cogne

Alain Bourion, délégué départemental de l'Ordre de Malte France, est l'invité du journal de France 3 Limousin, ce mardi 12 septembre 2017, à 19 heures.

Contact

Adresse : 33 bis boulevard Carnot, à Limoges.
Téléphone : 05 19 09 00 02
e-mail : dispensairesaintmartial@ordredemaltefrance.org
Panneau apposé à l'entrée du premier dispensaire social de France, situé 33bis boulevard Carnot à Limoges
Panneau apposé à l'entrée du premier dispensaire social de France, situé 33bis boulevard Carnot à Limoges


Sur le même sujet

Cudos : Des fissures dans les murs dues à la sécheresse

Près de chez vous

Les + Lus