On les appelle les spécialistes.

Au sein du corps des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne, ces hommes et ces femmes suivent un entraînement intense et une formation spécifique.

Ils sont chargés d'intervenir sur certaines opérations particulières, dans des conditions qui sortent des protocoles classiques des soldats du feu.

Regroupés en cinq équipes soudées et aguerries, ils sont dotés de matériel technique et logistique spécifique.

Ces "spécialistes" sont envoyés en mission dès que leurs compétences sont requises pour appuyer les autres sapeurs-pompiers ou faire face à un péril particulier.

 

_________________________________________


LE GRIMP : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INTERVENTION EN MILIEUX PERILLEUX

 

Archives © France 3 Limousin

 


Les membres de l’ équipe du GRIMP sont formés pour intervenir sur tous les sites d’accès difficiles.

Ils doivent pouvoir travailler, porter secours et exfiltrer des victimes depuis des lieux difficiles d’accès en hauteur ou en profondeur.

Immeubles de grande hauteur, cavités, falaises, ravins, puits, bâtiments industriels, monuments historiques, pylônes électriques, sommets de grues ou barrages hydroélectriques : aucun obstacle ne doit les empêcher d'intervenir. 

Les femmes et les hommes du GRIMP sont tous des alpinistes aguerris, rompus à toutes les techniques d’escalade.

De telle opération exigent une grande technicité, une coordination sans faille, des aptitudes physiques évidentes et un mental solide.

Après avoir sécurisé le théatre d'intervention, il faut imaginer un dispositif d'accès et trouver des points d’ancrage solides pour supporter le poids de la victime et des membres de l’équipe. 
En cas de chute, chaque corde doit pouvoir supporter un choc équivalent à un poids de 2 tonnes.


VIDEO

video pompiers spécialisés GRIMP

 


_________________________________________

L'EQUIPE DE LUTTE CONTRE LES RISQUES CHIMIQUES


© France 3 Limousin

 


L’équipe de lutte contre les risques chimiques intervient sur les accidents qui présentent un risque chimique ou biologique pour la population ou pour l’environnement.

Son rôle est de déterminer précisément l’origine du danger, d’évaluer les risques, de prendre en charge les victimes, de limiter les risques de contamination et d’assurer la décontamination.

Une Unité Mobile de Décontamination est prête à intervenir en cas d’accident technologique ou d’acte malveillant utilisant des substances radioactives, biologiques ou chimiques.

Ses membres sont entraînés à travailler avec des scaphandres autonomes qui les isolent totalement de leur environnement pour leur permettre de progresser dans n’importe quelle atmosphère polluée ou toxique.

Tous reçoivent une formation théorique poussée qui englobe désormais les risques liés au terrorisme.

VIDEO

Video pompiers spécialisés Cellule Risques Chimiques

 


_________________________________________

L'EQUIPE SAUVETAGE - DEBLAIEMENT


© France 3 Limousin

 


En cas d’incendie d’accident ou de catastrophe, l’équipe Sauvetage - Déblaiement joue un rôle essentiel pour sécuriser les victimes et les autres pompiers pendant les interventions de secours.

Les membres de l’équipe sont entraînés à utiliser toutes les techniques de logistique et de génie civil.

Ils sont dotés de matériels spécialisés pour assurer rechercher, localiser et dégager des victimes ensevelies sous des décombres après un effondrement d’immeuble, un glissement de terrain, des travaux dans des tranchées, des puits, des carrières, des silos ou un séisme.

Ils sont également entraînés pour effectuer des opérations de désincarcération lourde lors des accidents de poids lourds, de trains, de bus ou d’avions.

Ils sont chargés de rétablir les voies de communication obstruées pour permettre l’accès et l’intervention des autres équipes de secours.

Les membres de l’équipe Sauvetage Déblaiement sont aussi chargés d’étayer et de consolider n’importe quel bâtiment menaçant de s’effondrer pour protéger les habitants, les victimes et les secouristes. 

VIDEO

Video pompiers spécialisés Unité Sauvetage Déblaiement

 

 

_________________________________________


L'EQUIPE DE SAUVETAGE AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE


© France 3 Limousin

 


Les baigneurs, les kayakistes, les pêcheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer leur activité le long des rivières.
L’équipe des sauveteurs aquatiques suit un entrainement spécialisé pour leur porter secours en cas de péril.

Avec un matériel spécifique et des techniques développées spécialement pour le sauvetage en eaux-vives ils ont pour mission de secourir les riverains et les utilisateurs des cours d’eau quelles que soient la saison ou la force du courant.

Ils interviennent également pour assister et évacuer les victimes d’inondations.

L’équipe des plongeurs subaquatiques intervient sous l’eau pour rechercher ou secourir des personnes noyées ou en danger.

Ils sont aussi requis pour repérer des biens disparus ou pour effectuer des travaux de manutention en milieu aquatique, dégager des obstacles ou résorber des pollutions.

VIDEO

Video unité sauvetage aquatique et subaquatique

 

 

________________________________________


L'EQUIPE CYNOTECHNIQUE

 

© France 3 Limousin

 


Les pompiers de Haute-Vienne membres de l’équipe cynotechnique forment un binôme indissociable avec leur chien.

Ils participent à sa formation et à son dressage et ils travaillent avec lui pendant 10 ans.

Deux fois par semaine, ils s’entraînent ensemble pour être opérationnels immédiatement sur des missions de recherche de personnes perdues,  disparues ou ensevelies.

Les chiens doivent être extrêmement obéissants pour se concentrer sur leur mission sans être perturbés par des environnements parfois difficiles ou dangereux.

Les bergers malinois sont des athlètes de haut niveau qui peuvent sauter des obstacles de 4,50 mètres de long, franchir des murs, être déposés par un treuil d’hélicoptère et nager avec les plongeurs.

Les Saint-Hubert, eux, disposent d’un odorat exceptionnel.
Ils peuvent retrouver une personne sur plusieurs kilomètres en identifiant les molécules olfactives présentes dans l’air plusieurs jours après sa disparition rien qu’en reniflant un tissus imprégné de son odeur.

En cas de tremblement de terre ou d’ensevelissement, les binômes chien-pompier de l’équipe cynotechnique travaillent souvent de concert avec l’équipe sauvetage–déblaiement.

VIDEO

Video unité cynotechnique