Théâtre à Limoges : Richard III est vivant !

Le Théâtre de l'Union de Limoges propose à partir de ce mardi 19 janvier et pour 10 jours, "Richard III, loyaulté me lie", une pièce de Jean Lambert-wild d'après William Shakespeare. Une performance à ne pas manquer.

Par Hélène Abalo

Quel toupet ce Jean Lambert-wild ! Il vous annonce Richard III d'après Shakespeare et vous assistez finalement à une pièce vivante, loin des aprioris du théâtre dramatique et du sang de l'Histoire des Plantagenêt. Vous ne connaissez rien de la vie de ce tyran de la fin du XVe siècle ? Laissez-vous emporter par ce clown blanc habillé de porcelaine et faîtes-vous surprendre.

Ce "Richard III" donné au Théâtre de l'Union de Limoges du 19 au 29 janvier 2016, est un tour de manège, un passage sur les estrades des saltimbanques, un théâtre amusant et terrifiant à la fois.

La pièce originale compte 40 personnages, sur la scène ils ne sont que deux. Jean Lambert-wild et Elodie Bordas. Un Richard III pour le premier, tous les autres personnages pour la seconde : alors, imaginez la performance ! Deux heures de texte dense et rythmé et deux acteurs aux cent visages, au jeu intense et drôle.

Respirez ! C'est du Shakespeare…

Versions classiques, versions modernes, versions conceptualisées, la pièce "Richard III" a été adaptée à de nombreuses reprises, au cinéma comme au théâtre, mais la version fantasmagorique de Lambert-wild,  Lorenzo Malaguerra et Gérald Garutti est audacieuse. Tellement intemporelle et contemporaine à la fois, un spectacle populaire qui met la dramaturgie à la portée de tous.

La scénographie est innovante, le décor un troisième acteur indissociable de l'ensemble. Déstabilisant si vous vous attendez à du Shakespeare "à l'ancienne" ? : on assassine dans un chamboules-tout, on tue à coup de ballons percés, on sursaute sous les confettis et pourtant, tout cela ne dénature en rien le récit originel grâce un texte ciselé de beauté.

Mon Royaume pour du talent !

Un Jean Lambert-wild coquin et fou, une Elodie Bordas débordante de caractères et d'émotions, ils n'usurpent pas le qualificatif d'acteurs de talent. Quelques uns y verront peut-être de l'esbroufe, du pétillant gratuit, du Shakespeare superficiel, mais le jugement serait bien sévère au regard des trois années de travail qu'il a fallu aux auteurs pour nous faire oublier les ficelles de cette réussite.

"Richard III, loyaulté me lie" à Limoges
Une création au théâtre de l'Union de Limoges. Lorenzo Malaguerra, co-direction Richard III Jean Lambert-wild, co-metteur en scène, co-scénographe, comédien Richard III Annick Serret-Amirat, costumière de Richard III Alain Pinochet, chef de l'atelier construction du théâtre de l'Union  - France 3 Limousin - Martial Codet-Boisse, Frédérique Bordes, Thierry Boussely, Adrien Gesta-Fline, Sébastien Bugeaud

De la création…

Retrouvez tout le processus de création de ce "Richard III, loyaulté me lie", sur le blog hébergé par France 3 Limousin et ne manquez pas, à la fin du mois de janvier, la publication sur notre site internet d'un web documentaire exclusif retraçant cette aventure théâtrale hors du commun.

Vos commentaires

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Surtaxe pour les logements Airbnb à Bordeaux

Actualités locales

Les + Lus