Université de Limoges : numéro 1 pour la réussite en pharmacie

© Pexels
© Pexels

Limoges : là où les étudiants réussisent le mieux leur cursus en pharmacie. L'Etudiant.fr a publié un classement 2017 des taux de réussite en première année commune aux études de santé, par filière. 

Par Gwendolina Duval

En pharma, tentez votre chance à Limoges plutôt qu'ailleurs ! Les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) de l'Université de Limoges ont 35,3 % de chance d'accéder à la filière pharmacie en deuxième année. 

C'est le meilleur taux de réussite de France selon un classement réalisé par l'Etudiant.fr. Derrière Limoges, se trouve l'Université de Caen (35,1%), celle de Nantes (32,1%) et en quatrième position l'Université de Rouen (31,7%). 

Toute filières confondues (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique), Limoges n'occupe que la 8ème position avec une moyenne de réussite en PACES de 25,5 %. C'est l'Université de Besançon qui occupe le haut du classement (33,3%). 

En médecine à Limoges, le taux de réussite à la PACES est de 24,5%, en septième position derrière l'Université Catholique de Lille. Les taux de réussite dans les deux autres filières sont faibles à Limoges avec respectivement 7,7% en odontologie et 8,8% en maïeutique. 

Les étudiants qui veulent être pharmaciens suivent les mêmes cours en première année que tous les autres qui souhaite devenir médecins, dentistes ou sage-femme. La concurrence est rude car les places sont limitées dans chacune de ces filières. En 2017, le numerus clausus pharmacie s'élève à  3105 places.

Le choix de la filière se fait après le bac sur le site APB. 


Sur le même sujet

10 kilomètres de Bordeaux, un événement sportif et solidaire

Près de chez vous

Les + Lus