Les pompiers veulent s'inviter chez vous

© Rodolphe Augier
© Rodolphe Augier

Les sapeurs-pompiers de Haute-Vienne lancent une oépration de communication pour venir chez vous. Il s'agit de les aider à réaliser des exercices en situation réelle. 

Par Gwendolina Duval

Jouez le malade imaginaire, les pompiers en ont besoin ! Les sapeurs-pompiers de Haute-Vienne ont lancé sur leur site internet une opération communication pour trouver de nouveaux sites d'entraînements. Concrètement, il s'agit de les inviter chez vous pour simuler une opération de secours. 

Rassurez-vous, ils ne vont pas allumer un feu dans votre salon. La plupart des interventions des pompiers concernent du secours à la personne. Cela va d'un enfant qui se blesse dans la cours d'école, la chute d'une personne agée, à des interventions plus graves comme la réanimation d'une personne inconsciente. 

Pour simuler des feux à éteindre, les pompiers préfèrent des sites désafectés. Pour cela, ils conviennent des lieux appropriés avec les services des communes. 

Besoin de se former en permanence

Les pompiers, en Haute-Vienne, comme ailleurs ont besoin de se former toute l'année. Ces interventions simulées servent aux stagiaires pour maîtriser toutes les situations. La farce ne dure pas plus d'une heure. 

Cette opération de communication doit aider les pompiers à trouver de nouveaux sites de manoeuvres. Il s'agit de se renouveler en permanence avec des situations différentes, toujours au plus près de la réalité.
De l'autre coté, les cobayes ont l'occasion de voir comment travaillent les pompiers, mieux comprendre leurs contraintes et le déroulé d'une intervention. 

Si vous êtes intéressé pour vous faire secourir pour de faux, rendez-vous sur le site internet SDIS 87. Il faut prendre contact avec les pompiers par mail ou par téléphone et faire une visite au préalable de votre maison. 

 

Sur le même sujet

La naissance des serpents en captivité... un événement rare

Près de chez vous

Les + Lus