Réactions au permis de recherche de mines d'or à Saint-Yrieix-la-Perche

VIDEO : réactions au permis de recherches de mines d'or à Saint-Yrieix-la-Perche
Reportage de Noëlle Vaille Maud Rieux Alain Lafeuille. Réactions de Antoine Gatet Administrateur et de deux membres de "Stop Mines 87" ainsi que de Daniel Boisserie Maire de Saint-Yrieix-la-Perche - France 3 Limousin

L'époque était révolue mais la ruée vers l'or pourrait bien repartir dans le sud de la Haute Vienne. L'entreprise Cordier Mines vient d'obtenir le feu vert de l'Etat pour rechercher le précieux métal, dans un périmètre de 261 kms ² autour de Saint Yrieix la Perche. Réactions d'opposition.

Par Isabelle Rio

Sur place, élus et associations n'apprécient pas vraiment ce projet. Le permis de recherches de mines accordé pour 5 ans à la société Cordier Mines exclusivement suscite des oppositions.

Déjà, pour contrer ce permis de prospection, des riverains ont pris les devants à Château-Chervix en créant un collectif "Stop Mines 87". La surface de recherche porte sur 261 km2 sur les communes haut-viennoises de Coussac-Bonneval, Château-Chervix, La Meyze, La Roche-l'Abeille, Ladignac-le-Long, Le Chalard, Meuzac, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Yrieix-la-Perche et de Jumilhac-le-Grand, dans le département de la Dordogne.

"Même si le permis ne porte que sur la recherche et non l'exploitation, il s'avère que le droit à l'extraction suit quasiment automatiquent" Antoine Gatet, administrateur du collectif "Stop Mines 87

Daniel Boisserie, Maire de Saint-Yrieix-la-Perche, ne se dit pas inquiet par cette autorisation de recherche ... "ensuite pour l'exploitation, on verra". 

Des communes ont déjà pris des délibérations pour s'opposer à cette recherche.

Une réunion est fixée à Saint-Yrieix-la-Perche le 21 janvier prochain.

Sur le même sujet

Lascaux IV : baptême du feu pour son premier été

Près de chez vous

Les + Lus