Série Arbres remarquables du Limousin : les platanes et les ifs de Peyrassoulat

Tout au long de l'été, Isabelle Rio et son équipe vous proposent de poser un regard appuyé sur ces vénérables arbres qui participent à la richesse de notre patrimoine végétal. Parfois sous nos yeux, parfois oubliés au fond d'une clairière retirée. Aujourd'hui, les platanes et les ifs de Peyrassoulat

Par Isabelle Rio

Direction Cheronnac en Haute-Vienne

La surprise vous attend au bout d'un chemin privé, discrètement retiré dans un virage. La propriété est celle d'une ancienne forge, dont l'activité a cessé en 1920. Les vestiges de ses ruines émergent au coeur d'une végétation abondante, nourrie par la rivière la Tardoire qui coule en contrebas.
C'est dans ce qui était autrefois un jardin qu'ont été platanes et ifs, il y aurait environ 400 ans. Oubliés, ils ont pris leurs aises et se sont étalés pour le plus grand bonheur du visiteur.

En compagnie de Michel Evrard, ethnobotaniste, on prend conscience de l'importance de ce patrimoine : 3 platanes hybrides du platane d'Occident et du platane d'Orient, et 4 ifs dont les branches forment une voûte végétale remarquable.

Retrouvez cet arbre comme d'autres tout aussi remarquables dans l'ouvrage paru aux Ardents Editeurs "dialogues avec des arbres remarquables en Limousin" signé Cécile Auréjac - rédactrice, Alain Freytet - Paysagiste dplg et Franck Watel - graphiste, scénographe.


Série arbres remarquables les Platanes et Ifs de Peyrassoulat

 

Sur le même sujet

Journée nationale des réservistes

Près de chez vous

Les + Lus