67ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane

Le maire de Dachau a officiellement participé aux cérémonies

Par Marianne Buisson

video title

video title

Oradour : Michel Mercier aux cérémonies

Le Ministre de la justice Michel Mercier a réprésenté le gouvernement au 67ème anniversaire du massacre d'Oradour- sur- Glane.

Michel Mercier, Ministre de la justice, a représenté le gouvernement aux cérémonies qui ont célébré le 67ème anniversaire du massacre d'Oradour-sur-Glane.

Mais c'est la présence de Peter Bürgel, maire de Dachau, qui a été la plus remarquée. En effet, pour la seconde fois, il participait officiellement aux cérémonies. Une présence symbolique, souhaitée par Raymond Frugier, maire d'Oradour, au nom de la réconciliation franco-allemande.

Du côté des familles des victimes, la visite du maire allemand a été plus ou moins bien ressentie. Mais pour Robert Hébras, l'un des derniers rescapés du massacre, ce geste va dans le bon sens et marque un pas vers une résilience nécessaire.

Cette journée rend hommage aux 642 personnes qui ont été tuées le 10 juin 1944 par la division SS Das Reich. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes. C'est à Oradour-sur-Glane qu'a été construit le Centre de la mémoire.

Sur le même sujet

Entretien vidéo excusif avec François Bayrou

Près de chez vous

Les + Lus