Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

La chapelle algérienne redonne le cap

© Francetv
© Francetv

L'étonnante chapelle construite au 19ème siècle sur le Bassin d'Arcachon vient d'être restaurée.

Par JS

video title

Restauration de la chapelle algérienne au Ferret (

La chapelle de la villa Algérienne a été construite en 1885 sur la presqu'île du Cap-Ferret. Aprés 8 mois de travaux, elle vient d'être rénovée par des spécialistes renommés dans le monde entier, l'équipe a restauré le Sacré Coeur à Paris. Sainte-Marie du Cap rouvre donc ses portes.

Si la maison algérienne de la presqu'île du Cap-Ferret a été détruite il y a 46 ans, il restait la chapelle algérienne, Sainte Marie du Cap, vestige du 2nd Empire, de style mauresque mais au culte catholique.

Construite sous les ordres de Léon Lesca pour sa famille, cette chapelle mélange le culte islamique et chrétien. Léon Lesca était un riche entrepreneur français qui fit fortune en Algérie (à l'origine du port d'Alger), et qui fit construire en 1865 la Villa algérienne au coeur d'un parc de 25 hectares de la presqu'île du Cap-Ferret dont il participa au développement

(vignes, forêt, petit train, réservoirs du Piraillon, maisons de pêcheurs...). Il y vécut jusqu'à sa mort.

Après huit mois de travaux menés par des spécialistes du monde entier, Sainte Marie du Cap est à nouveau ouverte aux visites et au culte catholique, offrant un point de repère pour les marins et les croyants.

Sur le même sujet

Incendie du cercle Turgot, un bâtiment prestigieux

Près de chez vous

Les + Lus