le dernier hommage à Jean François-Poncet

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Les obsèques de l'ancien sénateur UMP du Lot-et-Garonne ont eu lieu ce jeudi 26 juillet en la cathédrale d'Agen

Par Hélène Chauwin avec l'AFP

video title

video title

Jean François-Poncet sera inhumé jeudi 26 juillet

C'est à 14 heures 30 qu' un dernier hommage sera rendu à Jean Francois-Poncet . Les obsèques de l'ancien ministre et sènateur du Lot-et-Garonne se dérouleront en la cathédrale d'Agen. Plusieurs personnalites politiques sont attendues.

De nombreuses personnalités de toutes les tendances politiques ont rendu un dernier hommage à Jean François-Poncet. L'ancien président du conseil général du Lot-et-Garonne a étée inhumé dans l'intimité au cimetière de Saint-Hilaire-de-Lusignan, village de l'agenais où il résidait.

Parmi les nombreuses personnalités politiques, l'ex-Premier ministre Alain Juppé,  a rendu hommage à cet homme "exceptionnel".
L'ex-sénateur UMP du Lot-et-Garonne, qui a présidé pendant plus de vingt ans ce département, aimait "passionnément ce territoire et en parlait avec un enthousiasme communicatif", a souligné M. Juppé au cours de la cérémonie qui a rassemblé près de 700 personnes. M. Juppé a ensuite évoqué la "foi européenne" de cet ancien diplomate pour qui "le coeur de l'Europe était franco-allemand".

L'ancien adversaire politique de M. François-Poncet, le PS Pierre Camani, qui lui a succédé à la tête du département et au Sénat, a salué le parcours de ce "diplomate imminent et Européen convaincu" qui avait fait "le pari risqué" de s'installer dans le Lot-et-Garonne en 1965.

Des personnalités de tous bords politiques ont assisté à la cérémonie religieuse célébrée en l'hommage de ce centriste. Parmi elles, se trouvaient notamment le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, le président du MoDem, François Bayrou, l'eurodéputé et ancien ministre UMP, Alain Lamassoure et le député européen du parti populaire européen (PPE) Jean-Marie Cavada.

M. François-Poncet a ensuite été inhumé dans la plus stricte intimité familiale, notamment en présence de son épouse Marie-Thérèse, de ses trois enfants et de ses petits-enfants, au cimetière de Lusignan-Petit, situé non loin de la maison où il résidait.

M. François-Poncet est décédé le 18 juillet 2012. Il avait été hospitalisé le week-end précédent dans un état "assez grave" à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Il avait déjà été victime d'un malaise en janvier 2010 à la tribune du Sénat lors d'un débat sur le Moyen-Orient.

Né le 8 décembre 1928, M. François-Poncet a été secrétaire général de l'Elysée (1976-1978) sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, avant de devenir son ministre des Affaires étrangères (novembre 1978-mai 1981).

Elu sénateur du Lot-et-Garonne en 1983, il avait été réélu en 1992, puis en 2001. Il ne s'était pas représenté en 2011.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Compte-rendu de l'inauguration de la LGV à Villognon

Près de chez vous

Les + Lus