Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Unis sous la bannière Sud-Ouest

Promouvoir le Grand Sud Ouest, l'idée est lancée par les collectivités territoriales depuis Paris.

Par Bertrand Lerossignol

video title

Sigle Sud Ouest France à Paris, pour les deux régi

Deux grandes régions, rivales mais complémentaires, ont décidé de s'unir sous une seule bannière, la marque "Sud-Ouest France", l'objectif est de communiquer l'origine territoriales aussi vaste que le Portugal, promouvoir 250 produits régionaux.

L'idée a déjà germé dans d'autres régions, mais l'innovation ici est d'associer deux régions, Midi-Pyrénées et Aquitaine, sous une bannière "Sud-Ouest France". Ce n'est pas une Appellation d'Origine Contrôlée, seulement la devise d'un blason fait d'affirmation régionale.

L'idée est de promouvoir une étendue aussi grande que le Portugal ou l'Autriche, à travers ses produits régionaux, emblématiques déjà, identifiées par des labels, mais dont la provenance n'est pas assez affirmée.

Pour l'instant, seul l'agro-alimentaire bénéficiera de cette promotion soutenue par les collectivités territoriales. Ensuite ce sera le tour du patrimoine touristique et du patrimoine immatériel du savoir-vivre. L'intention est d'éclairer les consommateurs avec cette référence régionale. Et l'enjeu est aussi économique.  210 000 salariés travaillent dans la filière production, dans l'agro-alimentaire, sur l'ensemble des deux régions.

Un cahier des charges est en cours d'élaboration. Il sera rigoureux, soumis à des contraintes "draconiennes". La mise à l'eau de la bannière "Sud-Ouest France" se fera cette semain, sous sa condition de produits biologiques, au Salon BioFach à Nuremberg.

Sur le même sujet

Limoges : nichoirs à chauves-souris

Près de chez vous

Les + Lus