La crèche de Commensacq, une petite merveille exposée à Mont-de-Marsan

© FTV
© FTV

Incrite aux monuments historiques depuis 2003, la crèche de Commensacq est exposée jusqu'au 1er janvier dans un fabuleux écrin. La rotonde de la Vignotte de la villa Mirasol propose en effet de vous faire découvrir ce chef d'oeuvre de l'art sacré.

Par C.O

Le lieu est magnifique et se prête admirablement bien à cette exposition. Dans la rotonde, inaccessible au public pendant deux siècles, vous pouvez découvrir la crèche de Commensacq. Il s'agit d'un chef d'oeuvre de l'art sacré de l'entre deux guerres. Il a été offert par un paroissien à l'Eglise du villlage en 1940.

"Il y a une pureté dans les lignes, de la sobriété dans le style, une rigueur dans le travail, un dégagement de tout ce qui pourrait paraître superficiel pour aller vraiment à l'essentiel et produire un objet de ligne moderne avec une note de spiritualité" explique Michel Guérin.


La crèche a été mise en scène par le designer Benoît Dupouy Un socle a été spécialement créé par la ferronnerie Mathio, de Geloux.

Vous pouvez la découvrir à la rotonde de la Vignotte tous les jours, jusqu’au 1er janvier, de 15 à 18 heures.

Voyez le reportage de Patrick Pannier et Jean-Michel Litvine :
La crèche de Commensacq, une petite merveille exposée à Mont-de-Marsan
Incrite aux monuments historiques depuis 2003, la crèche de Commensacq est exposée jusqu'au 1er janvier dans un fabuleux écrin. La rotonde de la Vignotte de la villa Mirasol propose en effet de vous faire découvrir ce chef d'oeuvre de l'art sacré.

 

Sur le même sujet

Jean-Marie Colon, rencontré le lendemain de l'audience correctionnelle

Actualités locales

Les + Lus