A Dax, la fréquentation des cures thermales est en hausse

Dans les Landes, a Dax, on se plaît à aller dans les cures thermales. L’année 2016 a confirmé le regain d’intérêt avec 60.000 curistes sur le Grand Dax.

Dans les Landes, a Dax, on se plaît à aller dans les cures thermales. L’année 2016 a confirmé le regain d’intérêt avec 60.000 curistes sur le Grand Dax. ©France 3 Aquitaine
Il n’y a pas de raison majeure pour qu’en 2017, cette tendance soit inversée dans les Landes, si ce n’est la parenthèse électorale au printemps prochain qui pourrait perturber la saison.

Innovation, formation et installation boostent le secteur en pleine santé. Les patients sont en quête de bien-être mais aussi de conseils pour bien vieillir. Depuis deux ans, le Grand Dax a mis en place des programmes d’éducation axés sur l’arthrose pour atténuer les douleurs pendant et après la cure.

"La médecine thermale est une médecine douce, naturelle et humaine. Nous travaillons également sur des programmes d’éducation de la santé, des programmes d’éducation thérapeutique du patient, qui permettent de renforcer l’effet de la cure en offrant la possibilité de suivre des ateliers", affirme Michel Baqué, président de cluster "aqui o thermes".

86 millions d’euros de chiffre d’affaires


Dans les deux prochaines années, l’accent devrait être porté sur la fybromyalgie, syndrome rhumatismal caractérisé par un état douloureux, musculaire et diffus, évoluant de façon chronique et qui s’associe à une fatigue et des troubles du sommeil.

Dans les Landes, le thermalisme représente plus de 9.000 emplois 86 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 58 sont réinjectés dans l’économie locale.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter