"Terra Gascogna", c'est le nom de l'enseigne. On y trouve aussi bien de la bière, que des oeufs, ou des rillettes. Le point commun à ces produits : ils sont tous fabriqués localement. La marque réunit 80 agriculteurs ou producteurs qui fixent eux même les prix de vente.

"L'idée c'est que à chaque maillon chacun gagne sa croûte et qu'on puisse continuer à faire évoluer la marque et les fermes. Car 80 fermes, derrière c'est beaucoup de personnes et beaucoup de fournisseurs. C'est vraiment un tissu local" raconte Patrice Clave co-fondateur de la boutique.


Ici, le seul intermédiaire entre le consommateur et le producteur, c'est Terra Gascogna qui a pour but de mettre en valeur un terroir.

"Je pense que c'est un bon moyen de se faire connaître parce que personnellement on pourrait pas le faire, valoriser nos les produits de la région, les produits traditionnels, les choses aux quelles nous on croit mais il faudrait que ce soit le consommateur qui y croit..." explique Chanta Marsan productrice.


La boutique vient juste d'ouvrir à Yzosse dans les Landes. On lui souhaite de trouver son public.

Voyez le reportage de Margaux Dubieilh et Laurent Montiel :
Landes : dans cette boutique ce sont les producteurs qui ont décidé des prix

A Yzosse une boutique d'un nouveau genre a décidé de valoriser les produits locaux tout en permettant aux producteurs de vivre de leur travail. Car ceux sont eux qui décident du prix de vente de leurs produits.