Grippe aviaire : selon Stéphane Le Foll, le Sud-Ouest arrive “au bout de l'épizootie”

© Stéphane de Sakutin / AFP
© Stéphane de Sakutin / AFP

Selon le ministre de l'Agriculture, les éleveurs vont bientôt voir le bout du tunnel. "Tout laisse à penser que nous arrivons prochainement au bout de cette épizootie" de grippe aviaire, a-t-il déclaré ce lundi 20 mars. Il souhaite également un "pacte" pour anticiper de futurs épisodes de ce type.

Par Jeanne Travers avec AFP

"Je serai prudent, mais tout laisse à penser que nous arrivons prochainement au bout de cette épizootie", a déclaré ce lundi 20 mars le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Selon lui, les éleveurs de palmipèdes vont commencer à voir le bout du tunnel, et commencer à prévoir une reprise de leur production. Depuis novembre dernier, la grippe aviaire s'est installée dans leurs élevages, avec pour conséquence l'abattage d'environ 1,7 million de volailles et 2,3 millions de canards.

Le ministre a annoncé la reprise de la production dans les élevages de poulets dans un demi-millier de communes. Pour les canards, il faudra encore attendre jusqu'à fin mai.

"On ne peut pas en rester là et faire comme si la menace n'allait pas revenir, avec les oiseaux migrateurs" a souligné le ministre. Pour cela, il souhaite la mise en place d'un "pacte" pour prévenir d'éventuels retours du virus H5N8.

Celui-ci devrait être signé le 13 avril prochain, entre l'Etat, l'interprofession et les collectivités départementales et régionales. Ce, alors que les relations entre l'interprofession et les éleveurs sont très tendues.

Sur le même sujet

A chacun son court - La revanche

Près de chez vous

Les + Lus