Landes : la filière avicole unie à Castelnau-Chalosse pour demander de l'aide

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce samedi à Castelnau-Chalosse / © F3 Aquitaine
Plusieurs centaines de personnes étaient réunies ce samedi à Castelnau-Chalosse / © F3 Aquitaine

Un rassemblement organisé par les élus du Conseil départemental des Landes s'est tenu ce matin à Castelnau-Chalosse. Plusiers centaines d'acteurs de la filière avicole ont répondu à l'appel et ont manifesté pacifiquement pour faire entendre leur détresse.

Par Maïté Koda avec Eddylia Eugène-Mormin

Une manifestation pacifique pour faire résonner un cri de détresse. Plus de 300 éleveurs, accompagnés d'élus, de membres d'organisations syndicales et d'industriels se sont réunis ce samedi matin à Castelnau-Chalosse.
 

Prise de paroles

Ce rassemblement avait pour objectif de monter l'unité de toute la filière avicole, réunie dans un même combat. Pas de barrages filtrants ou d'opération escargot ce samedi.pour des prises successives de parole. Parmi eux, des élus locaux - dont le député Boris Vallaud ou encore la maire de Castelnau-Chalosse Christine Fournadet- et des représentants de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs.
 
 

 Pas de reprise totale avant 2018


La filière avicole souffre encore profondément après avoir subi deux crises aviaires successives. Et si la production a repris depuis le 29 mai 2017, elle reste encore très basse et ne devrait pas reprendre à 100% avant 2018.
 
Mais cette date du 29 mai, de reprise de la production marque aussi celle de la fin des indemnisations. D’où cette mobilisation à l'initiative des élus du département pour réclamer de nouvelles indemnisations.  

Manifestation des éléveurs dans les Landes

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les Anglais à St Martial-sur-Isop

Près de chez vous

Les + Lus