Landes : les habitants de Grenade-sur-l'Adour manifestent contre le trafic des poids lourds

© Clément Alet / France 3 Aquitaine
© Clément Alet / France 3 Aquitaine

A Grenade sur l'Adour, les riverains sont excédés par les centaines de poids lourds qui traversent leur village chaque jour. Ils ont manifesté ce mardi matin.

Par Maïté Koda

Ils sont à bout. Les habitants de Grenade-sur-l'Adour, dans les Landes ont pris les choses en mains. Arrêts des camions, tracts, explications… Tout est bon pour faire connaitre leur ras-le-bol.
 
Situé sur les  départementales  D824 et D924 , Grenade-sur-l'Adour est sur un axe privilégié par les routiers qui relient Pau à Bordeaux et les villes plus au nord, mais aussi pour ceux qui traversent le département d'ouest en est, tout en évitant les autoroutes.

Résultat : chaque jour, ce sont des centaines de poids lourds qui  traversent le petit village, avec les nuisances que cela engendre : bruit, pollution, murs  fissurés et risque d'accident.
 
 

 Une interdiction qui n'est pas respectée

 
Pourtant, la circulation est en théorie interdite pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes. Mais l'interdiction n'est pas respectée, comme le rappelle Anne-Marie Berges, habitante de la commune.

 
La déviation n'est pas respectée, et personne ne la fait respecter. On a une municipalité qui s'en fout depuis 25 ans, qui n'a rien fait, et aujourd'hui, on en est à être obligés de se donner en spectacle

 
 
Par leur action, les habitants entendent bien interpeller les pouvoirs publics et les sensibiliser à leur cause.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Tous au resto : le chef Alain Moreau revisite le foie gras

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne