Geneviève Darrieussecq prépare le retour du service national pour les jeunes

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat aux Armées depuis juin 2017. Elle est l'invitée de #DIMPOL dimanche 1er octobre / © christine le hesran
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat aux Armées depuis juin 2017. Elle est l'invitée de #DIMPOL dimanche 1er octobre / © christine le hesran

L'ancienne maire de Mont-de-Marsan est à la manoeuvre depuis 4 mois au ministère des Armées, auprès de Florence Parly. Elle prépare notamment un projet de service national qui pourrait durer 1 mois pour les 18/21 ans. 

Par Christine Le Hesran

Geneviève Darrieussecq ne s'attendait pas à avoir un ministère mais voilà maintenant 4 mois qu'elle travaille aux côtés de Florence Parly avec pour feuille de route le lien Armées et Nation.

Elue de Mont-de-Marsan, je connaissais donc bien l'armée de l'air. Je mesure avec beaucoup d'humilité ma présence au gouvernement.

Aux tensions et polémiques qui ont vu le jour après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, la secrétaire d'Etat explique que la page est tournée. 
Elle retient : 

1 milliard 8 d'augmentation du budget des Armées en 2018. Il y a la volonté de conforter nos armées, de les équiper. 

Projet d'un service national 

Sur sa lettre de mission, il y a notamment ce projet voulu par le Président. Une mission interministérielle, donc pilotée par le Premier Ministre, va plancher sur ce retour au service national mais très différent de celui ayant existé.

Le but est de favoriser la rencontre de la jeunnesse avec elle même, le brassage de la jeunesse. Faire en sorte qu'elle puisse acquérir Lui permettre acquérir les ontions des besoins du pays, sécurité 

Je pense qu'un mois serait une bonne durée, une durée acceptabme par la jeunesse et efficace. 

Les objectifs sont en cours de définition dans les différents ministères associés. Les représentants de la jeunesse seront associés. La commission travaillera jusqu'au printemps 2018.

Il est possible d'envisager une expérimentation en 2019.

Geneviève Darrieussecq revient sur les principaux sujets d'actualité dans cette émission à découvrir ci-dessous. 

Quelle est la feuille de route de la nouvelle secrétaire d'Etat aux Armées, la landaise Geneviève Darrieussecq
Le retour du service national pour les jeunes, l'une des nombreuses missions confiées à Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat aux armées.

Dimanche en politique présenté par Frank Omer est diffusé sur France 3 Aquitaine dimanche 1er octobre à 11 h 20. 



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Stade Rochelais : dernière conférence de presse avant l'entrée en Champions Cup

Près de chez vous

Les + Lus