Landes : 440 infractions relevées sur les routes pendant le week-end du 15 août

© Fred Dufour/AFP
© Fred Dufour/AFP

Lors du long week-end du 15 août, les routes landaises étaient particulièrement surveillées. Les gendarmes ont procédé à 440 interventions en seulement 4 jours. C'est beaucoup plus que lors du week-end du 14 juillet.

Par Jeanne Travers

Le week-end du 15 août n'était pas de tout repos pour la gendarmerie des Landes. Le long week-end a conduit de nombreuses personnes sur les routes, qiu étaient tout particulièrement surveillées.

Au total, les gendarmes ont recensé pas moins de 440 infractions au code de la route, ente le 12 et le 15 août. Durant ces contrôles, 141 véhicules ont été immobilisés, 51 permis retirés et 40 permis suspendus.

À titre de comparaison, seuls 7 permis avaient été suspendus lors du week-end du 14 juillet et 12 lors de celui de l'Ascension. Par ailleurs, lors du week-end du 14 juillet, la gendarmerie n'avait relevé "que" 157 infractions.

Dans le détail, ces 440 infractions sont réparties ainsi : 92 dépassements de la vitesse autorisée, 120 conduites sous l'emprise de l'alcool, 8 conduites sous l'emprise de stupéfiants. Également 11 infractions pour usage du téléphone en conduisant, 6 conduites sans permis ou en violation d'une restriction au droit de conduire. 17 infractions pour défaut du port de la ceinture de sécurité ou sur les dispositifs de retenue pour un enfant. 18 infractions aux règles sur les intersections et priorités. 1 dépassement et croisement irréguliers. Et 1 refus d'obtempérer.

Sur sa page Facebook, le Préfet des Landes rappelle que "le respect du code de la route est nécessaire pour la sécurité de tous. Afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des usagers de la route, les forces de l'ordre resteront intransigeantes face à tous les comportements au volant qui seront jugés dangereux."

Sur le même sujet

Interview de Béatrice de François, maire de Parempuyre

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés