Landes : la production de canards gras label rouge reprend

Après deux crises aviaires, le bout du tunnel pour la filière de canards gras labellisés. / © Julie Postollec / France 3 Aquitaine
Après deux crises aviaires, le bout du tunnel pour la filière de canards gras labellisés. / © Julie Postollec / France 3 Aquitaine

Après deux crises aviaires et des semaines de vide sanitaire, la filière label rouge revit. Mais les éleveurs n'ont toujours pas de revenus...

Par America Lopez

Ca fait pratiquement 4 mois sans canetons et on ne remettra en gavage que début octobre pour un abattage mi-octobre, Alain Tastet, éleveur à Toulouzette (40).


Alain Tastet élève des canards gras label rouge, exclusivement nourris aux maïs grains. Depuis le 8 février dernier, date de l'abattage de son élevage en raison de la crise aviaire, cet éleveur n'a plus de revenu.

Le bout du tunnel ?


Après 6 mois de chomage technique, l'abattage a repris. C'est le cas à la maison Lafitte où 10 000 canards sont abattus chaque jour. 
L'établissement a du investir deux millions d'euros dans de nouveaux équipements pour répondre aux nouvelles normes de biosécurité.
Cette année encore, le chiffre d'affaire de la maison Lafitte sera divisé par deux et la vente des produits plus cher de 20 % en moyenne.


► Revoir le reportage de P.Panier et L.Montiel sur la reprise de la production de canards gras label rouge dans les Landes.


Reprise de la production de canards label rouge dans les Landes

 

Sur le même sujet

Jacobo Gonzalez Arnao Campos, Consul d'Espagne à Bordeaux

Près de chez vous

Les + Lus