Dans les Landes, les séniors s'invitent à la table des écoliers

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Au coeur de la Chalosse landaise, une école primaire mène une initiative originale. Dans le cadre de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées, les aînés de la commune sont invités à passer un déjeuner par semaine à la cantine de l'école, en compagnie des écoliers.

Par Jeanne Travers

Depuis la rentrée de septembre, à la cantine, les têtes blondes se mèlent aux tempes grisonnantes. C'est une initiative menée par l'école de Castaignos-Souslens, dans les Landes : chaque jeudi, les aînés de la commune reprennent le chemin de l'école le temps d'un déjeuner.

Pour petits comme pour grands, l'expérience semble concluante. En cette semaine bleue destinée aux personnes âgées, elle prend tout son sens. En particulier dans cette petite commune de 406 habitants, où 1/3 de la population a plus de 60 ans.

"On raconte ce qu'on fait en classe, on pose des questions..." témoigne Baptiste, écolier. À ses côtés, Marc, retraité :

Mes petits-enfants sont éloignés, donc je ne les vois pas souvent. Là, ça me permet d'imaginer un peu leur quotidien.


Le chahut habituel laisse place à des conversations plus audibles, à des échanges intergénérationnels. Et dans les assiettes, les petits-pois-carottes partent tout de suite beaucoup mieux.

► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Delphine Lahondé :
Dans les Landes, les séniors s'invitent à la table des écoliers
Interviennent dans ce reportage : Baptiste, Marc, Albine et Georges Lacave, maire de Castaignos-Souslens. - France 3 Aquitaine - Patrick Pannier et Delphine Lahonde

 

Sur le même sujet

A Saint Maixent, un garage solidaire pour faire baisser la facture

Près de chez vous

Les + Lus