Lieu de rencontres et de services, l'épicerie - bar de Lesgor menacée de disparition

Conséquence de la remise en question des contrats aidés par le gouvernement, le multiple rural de Lesgor est menacé dans son fonctionnement. Ce bar-épicerie est pourtant devenu un lieu de vie incontournable pour les 500 habitants du village landais.

Par CA

On vient y faire un complément de courses, on y trouve du pain et des bouteilles de gaz ... On y vient aussi boire un verre, discuter et profiter des concerts et des différentes animations proposées tout au long de l'année.

Le multiple rural de Lesgor fonctionne comme un cercle gascon. Il est d'ailleurs appelé le cercle Lou Carriou.

C'est la mairie qui a permis de lancer l'activité il y a trois ans. Elle a acheté les locaux, une ancienne maison landaise, et financé les travaux.

Depuis, l'activité est gérée par une structure associative. C'est elle qui emploie les deux contrats aidés, présents chacun 20 heures par semaine. 

Grâce à ces contrats et à la mobilisation de bénévoles, le bar-épicerie est ouvert sept jours sur sept.

"C'est très utile pour le lien social" nous confie une septuagénaire venue acheter quelques victuailles, "il devrait y avoir ça dans tous les villages, ça permettrait à beaucoup de personnes de ne plus être isolées", ajoute- t-elle, convaincue.

Le succès du cercle a permis à l'association d'obtenir un bon équilibre financier, avec un chiffre d'affaire de 60 000 euros par an. 

"Mais si demain on n'arrive plus à avoir le deuxième contrat aidé, on aura un résultat négatif au bout d'une année, de moins 10 000. Ce n'est pas tenable dans le temps" explique Christophe Mesplède, le président du cercle Lou Carriou.

Le gouvernement a annoncé son intention de supprimer, massivement, les contrats aidés, qu'il juge peu efficaces et trop onéreux. En 2016, on comptait 459 000 emplois aidés, 310 000 d'entre eux devraient disparaître.

Regardez le reportage de Patrick Pannier et Sandrine Estrade :

Lieu de rencontres et de services, l'épicerie - bar de Lesgor menacée de disparition

 

Sur le même sujet

Bilan du gel sur les récoltes dans le vignoble Bordelais

Près de chez vous

Les + Lus