Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Qui pour succéder à Henri Emmanuelli dans la 3e circonscription des Landes ?

Des bastions peuvent-ils tomber ? Dimanche 21 mai, notre magazine politique accueille une partie des candidats de la 3e circonscription des Landes. Un département acquis à la gauche jusqu'à présent mais où les scores socialistes ont chuté à la présidentielle. 

Par Christine Le Hesran

Confirmation ou pas du vote Macron ? Dimanche en politique ouvre le débat dans une circonscription emblématique des Landes. La 3 e a été le fief d’Henri Emmanuelli depuis 1978. Il avait décidé de ne pas se représenter. Le PS a investi Boris Vallaud, ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, pour conserver ce bastion socialiste. Cet énarque, adoubé de son vivant par l’ancien patron du département, pourra- t-il rassembler une gauche divisée, écartelée entre les Insoumis, le Parti Communiste et une partie de l’électorat socialiste ?

En Marche ! en tête à la présidentielle

Cette circonscription pourra- t-elle échapper à la vague "République En Marche"  portée par un  commissaire de police retraité, Jean-Pierre Steiner ?
Le FN affaibli par la défaite de Marine Le Pen confirmera-t-il ses bons scores de la présidentielle ? Le candidat n'a pas souhaité participer au débat. 
La droite républicaine peut-elle jouer les trouble-fête ? La candidate n'a pas souhaité participer au débat.
Les Insoumis et le Parti Communiste ne font pas équipe ensemble contrairement à la Présidentielle. Philippe Dubourg, maire de Carcares-Sainte-Croix, portera les couleurs des Insoumis. Michèle Berthou, aide-soignante et militante depuis 2012, part en campagne sous l'étiquette communiste.
Pascal Cagnato mène le débat pour confronter leurs priorités pour cette circonscription composée de 184 communes, un territoire marqué par un fort taux de chômage, un monde agricole affaibli par les épizooties de grippe aviaire, ou les difficultés de la filière bois. Plus largement aussi, quelle est leur vision de la politique aujourd'hui, une Assemblée Nationale pour quoi faire et avec qui ? 

Suivez "Dimanche en Politique" enregistré le vendredi 19 mai et visible en direct à 15h sur notre page Facebook Rendez-vous dimanche 21 mai à 11 h 30 sur France 3 Aquitaine. 

4 invités sur le plateau :

  • Boris Vallaud : candidat PS 
  • Jean-Pierre Steiner : candidat En Marche !
  • Philippe Dubourg : candidat insoumis
  • Michéle Berthou : candidate PC 
#DEP Législatives 2017 : 3e circonscription des Landes

Voici la liste de tous les candidats  / © FTV
Voici la liste de tous les candidats / © FTV

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Les Pavillons Bleux en Charente-Maritime

Près de chez vous

Les + Lus